Nous rangeons dans cette catégorie, de façon assez arbitraire et donc
contestable, les artisans ou petites entreprises qui produisent des séries
clairement identifiées et ceci même si cet artisan peut présenter des
fabrications uniques sur la base du modèle de cette série.
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Actilam S4 |
Système button lock
Lame acier 14C28N avec onglet traversant, trempe cryogénique 58 HRC, platines acier.
Plaquettes en ipé avec insert d'une bande en acier. |
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Actilam S4 |
Couteau fermé
Le bouton doit être poussé pour permettre la fermeture du couteau.
Ce bouton est maintenu en position extérieure par le ressort découpé dans la platine. |
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Actilam S4 |
Autre face du couteau.
Le clip fait partie de l'intercalaire à l'arriére du couteau. |
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Actilam S4 |
Détail du bouton et du ressort taillé dans la platine. |
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Actilam S4 |
Couteau ouvert, le ressort a entrainé le bouton dont la partie élargie vient bloquer la lame. |
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Actilam S4 |
Couteau en cours d'ouverture, la partie large du bouton est en retrait et permet l'ouverture de la lame.
Une découpe conique sur le talon de la lame sert de guide pour le positionnement du bouton en position de blocage ouvert. |
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Actilam T3, JP Suchéras |
Il s'agit ici de la version custom du T3, réalisé par JP Suchéras qui en est le concepteur.
Ce couteau présente un ressort extérieur qui se déforme dans les deux sens. |
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Actilam T3, JP Suchéras |
Couteau fermé. |
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Actilam T3, JP Suchéras |
Vue rapprochée du ressort extérieur.
Pour plus de précision voir ce couteau à la page Artisans N-Z |
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Bastide, Rafale |
Système automatique.
Lame acier inox Z40C13, manche en aluminium anodisé. |
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Bastide, B9 |
Système inner-lock, c'est le déplacement du curseur en laiton qui débloque la lame.
Lame en acier inox Z40C13.
Manche en aluminium, inserts en néopréne à micro pointes diamant. |
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Bastide, Lozère |
Système cran forcé, dont le ressort est en fait dans le dos de la lame. (Voir l'entaille, en haut, prés du manche).
Lame acier inox 420, manche en bois, entretoise en marquetterie |
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Bastide, Double Mouse, Lozére deux lames |
La lame de devant posséde un systéme de blocage, la lame arriére est à cran forcé.
Le couteau semi squelette posséde une platine centrale en acier Z20C13 trempé, les lames sont en inox Z40C13 trempé.
Les lames sont protégées par deux mini plaquettes en genévrier. |
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Bastide, Double Mouse, Lozére deux lames |
Couteau ouvert sur la premiére lame.
Le déblocage de cette lame se fait en exerçant une pression vers le haut sur le bas de l'anneau prolongeant le ressort.
Comme sur le Lozére, le ressort est en fait découpé dans le dos de la lame, se prolongeant ici par un anneau de structure complexe. |
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Bastide, Double Mouse, Lozére deux lames |
Couteau fermé, la mini plaquette en genévrier protége le fil de la lame.
Curieusement la découpe de la lame à cran forcé est visuellement très proche de la lame à blocage.
La seule distinction sensible est le fait que, sur la lame à blocage, le cercle prolongeant le ressort est plus grand et déborde de la platine, permettant de l'écraser pour fermer le couteau.
Sur la lame cran forcé, la partie inférieure du ressort ne déborde pas. |
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Bastide, C10 |
Système liner lock plus blocage en position fermée par Clip lock.
Lame acier 12C27, manche monobloc en ébène.
Le ressort du liner est en Z40C13. |
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Bastide, C10 |
Le même fermé.
Le système Clip lock comprend une butée solidaire de la lame qui circule dans une lumiére dans le liner. Il est masqué par les viroles circulaires.
L'enclenchement du Clip lock s'accompagne d'un claquement qui rapelle celui d'un laguiole. |
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Bastide, C10 |
Vue par dessous montrant la platine unique formant ressort du liner.
Le liner est engagé devant le talon de la lame. |
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Bastide, 007 |
Système à secret: il faut glisser la rondelle qui cache l'axe pour libérer le blocage, aussi bien à l'ouverture qu'à la fermeture du couteau.
Lame en acier inox 12C27, poli mirroir, manche en bouleau stabilisé teinté. |
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Bastide, 007 |
Couteau fermé, même en connaissant le système l'ouverture n'est pas facile! |
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Bastide, 007 |
Autre face en bouleau teinté noir. |
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Bastide, Le Cherokee |
Systéme frame lock à platine unique.
Lame en acier Z40C13, platine en Z20C13.
Plaquette avant en chêne vert. |
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Bastide, Le Cherokee |
Couteau fermé. L'ouverture peut se faire d'une main en agissant sur la partie crantée sur le talon de la lame. |
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Bastide, Le Cherokee |
Face arriére montrant le resort du frame lock un imposant clip.
On voit aussi le crantage sur le talon de la lame |
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Bastide, Xsar 2éme génération |
Système automatique, ressort d'éjection à 5 spires.
Lame en Z40C13, revétue de nitrure de titane.
Platines en aluminium, plaquettes en bois de violette. |
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Bastide, Xsar 2éme génération |
Le même fermé, on voit le bouton qui permet l'ouverture automatique du couteau. |
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Bastide, Xsar 2éme génération |
Vue de dessous. |
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Berthier, Le Maravel |
Système deux clous avec blocage par came sous le manche.
Conception Alain Descy
Lame acier 12C27, manche en palissandre |
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Berthier, Le Maravel |
Le même fermé. |
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Berthier, Le Maravel |
Le blocage de la lame se fait par rotation de la came vissée sous le manche et guidée par un petit ergot.
Ce blocage est opérationel couteau ouvert et couteau fermé. |
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Citadel, Buddy small red, CICCC 2008 |
Système deux clous à friction.
Lame acier XC75 brute de forge à trempe sélective.
Platines acier inox 304 , plaquettes en padouk d'Asie. |
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Citadel, Buddy small red, CICCC 2008 |
Le même fermé. |
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Citadel, Buddy small red, CICCC 2008 |
Guillochage partiel sur la lame. |
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Calmels, "LE" Laguiole |
Système à cran forcé.
C'est le début de ma collection, il y a plus de trente ans!
Lame acier carbone, platines et mitres en laiton, plaquettes en corne qui fut blonde, mais que trente années de fidèles services ont jauni. |
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Chaperon, Nontron |
Système à virole.
Lame acier inox.
Modéle classique à manche en buis, forme sabot, décoré par pyrogravure. |
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Chaperon, Nontron de luxe |
Système à virole.
Lame acier inox.
Manche en palissandre, forme boule.
Sur ce bois sombre il n'a pas été procédé à la décoration par pyrogravure qui n'aurait pas été visible. |
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Chaperon, Nontron by Olivier Gagnére |
Système à virole
Le nontron revisité par le designer O. Gagnère.
Lame acier T12, manche en dica noir, avec un filet en inox.
Petite mitre arriére avec bélière pour un lien en cuir. |
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Chaperon, Nontron by Olivier Gagnére |
Le même fermé avec son étui en "peau de plastique"
Remarquer la découpe du manche au niveau de l'onglier.
Le Dica qui constitue le manche, est une variété de micarta, stratifié à base de papier kraft et de résine. |
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Chaperon, Nontron by Olivier Gagnére |
Vue rapprochée de la lame.
Sur des versions plus anciennes, le marquage était "Chaperon Nontron", ici la marque du fabricant Chaperon a disparu au profit du nom du designer, qui, il faut le préciser, n'est pas un coutelier. |
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Cran d'arrêt à palme |
Le ressort extérieur (palme) est cloué sur le manche.
On libére le cran d'arrêt en tirant sur l'anneau.
Lame yatagan en acier carbone, sans marquage.
Manche en corne de bélier dont l'extrémité est sculptée en tête de chien. |
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Cognet, Capucin |
Système deux clous.
Lame acier carbone, manche en pleine corne de bélier.
Le nom du couteau vient du fait que l'extrémité du manche fait penser à la capuche d'un moine capucin.
Le poinçon sur la lame représente par contre un liévre, qui s'appelle aussi capucin! |
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Cognet, Douk Douk |
Système cran plat.
Le manche est constitué d'une tôle repliée traitée au bronze d'arme, le ressort en acier XC48 étant inséré dans le repli.
Ce couteau a été créé en 1929. Le Douk Douk est un esprit de la forêt dans la culture mélanésienne, le motif graphique ayant été trouvé par Gaston Cognet dans le Petit Larousse!
Lame en acier inox 440 portant un motif gravé par procédé électrochimique.
Les modèles plus anciens avaient une lame en acier carbone. |
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Cognet, Douk Douk |
En haut, le Douk Douk classique, en bas une version spéciale avec lame sheep foot, fabriquée spécialement à l'occasion du 20éme anniversaire du SICAC, en octobre 2009.
Ce couteau correspond en fait au modèle Baraka dont le catalogue Cognet décrit la lame comme "lame stylet entablée".
La Baraka avait cependant un manche chromé.
La gravure florale a été remplacée par un texte gravé au laser. |
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Cognet, Douk Douk |
A gauche version sheep foot, à droite version classique. |
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Le Corrèze |
Système à cran forcé.
Ce couteau néo-régional a été conçu en 1995 par Eric Peyronnaud qui oeuvre à Tulle.
Lame en acier inox de nature non déterminée.
Platines en laiton monobloc avec les mitres.
Plaquettes en ébène. |
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Le Corrèze |
Couteau fermé, apprécier la fluidité de la ligne.
Noter en particulier le fait que le talon de la lame n'est pas débordant, comme sur trop d'autres couteaux. |
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Le Corrèze |
Vue du dessus. La mouche en forme de feuille de chataigner est caractéristique de ce couteau.
Le ressort est guilloché. |
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Coursolle sujet "coutellerie" |
Système cran forcé, deux piéces, avec tire-bouchon
Le manche est constitué de deux plaques de laiton massif décorées par estampage.
Ce couteau a été fabriqué par Issard, à Thiers |
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Coursolle sujet "coutellerie" |
Seconde face du décor représentant la forge.
Le tire-bouchon est plus apparent.
La premiére face sur la vue précédente, représente le travail d'émouture de la lame. |
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Coursolle sujet "coutellerie" |
Couteau ouvert.
La lame en acier corroyé noir mat ne porte aucune marque. |
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Deejo Tatoo, Art Nouveau, 37G |
Systéme frame lock, mono platine.
Lame platine et clip en acier 2CR13
Plaquette partielle en bois de genévrier. |
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Deejo Tatoo, Art Nouveau, 37G |
Couteau fermé.
La lame est décorée par gravure laser, motif floral Art Nouveau.
La plaquette partielle est légérement évidée pour permettre de protéger le tranchant de la lame. |
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Deejo Tatoo, Art Nouveau, 37G |
Face arriére du couteau montrant la platine et le clip.
La face arriére de la lame n'est pas décorée. |
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Claude Dozorme, Thiers à secret |
Système mystère. Une bille en arriére de l'axe de la lame fait que le couteau ne peut s'ouvrir par appui sur la lame que quand il est vertical, mitre en bas. De même la fermeture se fait par appui sur la lame, couteau vertical, mitre en haut.
Lame en acier 14C28N, platines acier, plaquettes en ébène du Gabon |
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Claude Dozorme, Thiers à secret |
Couteau fermé, la vis d'axe permet un réglage au moyen d'une cle spéciale fournie avec le couteau. |
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Claude Dozorme, Thiers à secret |
Couteau mi ouvert. On voit sous le talon de la lame une encoche dans laquelle s'engage la bille permettant l'ouverture ou la fermeture du couteau selon la position de celle ci. |
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Eloi, onglier |
Système cran forcé.
Le manche est constitué d'une piéce en argent de 5 Francs recoupée dans son épaisseur.
Lame et lime en acier inox.
La piéce est par ailleurs montée en porte-clef.
Eloi est un coutelier nogentais. |
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Eloi, onglier |
Seconde face de la piéce.
On voit les trois rivets qui constituent les axes des deux lames, en haut, et la fermeture de la piéce, en bas au dessus de la date 1870. |
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Eloi, onglier |
Onglier ouvert montrant une lime et une petite lame polie mirroir.
D'autres modèles comportent aussi une paire de ciseaux. |
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Coutellerie du Rouergue |
Système cran forcé.
Lame acier inox, finition polie mirroir.
Manche en acacia. |
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Farol, Encan 8cm |
Système deux clous plus ressort au dessus de la lame.
Ce système est proche de celui du Spyderco Q
Lame inox 12C27, manche en buis.
Ce couteau est particuliérement léger: 37 grammes. |
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Pierre Fléche |
Lame coulissant longitudinalement dans le manche en loupe de peuplier stabilisé.
Il faut tirer la lame vers l'avant pour la libérer et permettre la fermeture du couteau. |
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Florinox, Akma |
Système, liner lock.
Design par D. Lemaire.
Ouverture par la molette que l'on fait tourner avec le pouce.
Lame acier inox 440, platines et molette acier inox, plaquettes en aluminium anodisé. |
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Fontenille Pataud, Vendetta |
Système cran forcé.
lame inox, platines inox, plaquettes en bois de cerf, mitre inox.
Le célébre couteau corse, fabriqué à Thiers qui en serait l'inspirateur.
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Fontenille Pataud, Yssingeaux |
Système cran forcé
Lame inox 12C27, platines laiton, mitres avant en laiton.
Plaquettes en loupe de thuya.
Il s'agit d'un couteau traditionnel français. |
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Fontenille Pataud, Yssingeaux |
Système cran forcé.
Lame 12C27, platines et mitres en acier, plaquettes en pointe de corne blonde de bélier. |
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Fontenille Pataud, Yssingeaux |
Couteau fermé sur l'autre face pour montrer la superbe texture de la corne de bélier.
Les rivets de fixation des plaquettes sont en maillechort. |
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Fontenille Pataud, Yssingeaux |
Guillochage du ressort. Noter l'insert en abalone dans la mouche forgée. |
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Fontenille Pataud, Thiers |
Système liner lock, semi squelette.
Lame et platine en Damasteel, motif Rose.
Montage sur bague Téflon.
Plaquettes en croute de défense de mammouth. |
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Fontenille Pataud, Thiers |
Autre face montrant la platine en damas et le ressort du liner avec sa bille permettant le blocage de la lame en position fermée, la bille venant s'insérer dans un creux correspondant sur la lame. |
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Fontenille Pataud, Thiers |
Couteau fermé.
Le petit morceau d'ivoire assure la protection de l'extrémité de la lame, couteau fermé. |
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Fontenille Pataud, Thiers |
Système liner lock, semi squelette.
Lame en 12C27, à trempe cryogénique.
Platine en Z20C13, montage sur rondelle Téflon.
Plaquette en fibre de carbone. |
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Fontenille Pataud, Thiers |
Autre face, montrant la platine en inox bouchonnée. |
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Fontenille Pataud, Thiers |
Couteau fermé.
La découpe dans la lame reprend la forme de celle ci.
Elle permet l'ouverture du couteau à une main. |
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Fontenille Pataud, U Cumpà |
Système liner lock, semi squelette.
Lame et platine en Damasteel, motif Rose.
Montage sur bague Téflon.
Plaquettes en croute de défense de mammouth.
Ce couteau dessiné par Camille et Antoine Zuria, couteliers à Bonifacio, est basé sur la technologie du Thiers ci dessus. |
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Fontenille Pataud, U Cumpà |
Autre face montrant la platine en damas et le ressort du liner avec sa bille permettant le blocage de la lame en position fermée, la bille venant s'insérer dans un creux correspondant sur la lame. |
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Fontenille Pataud, U Cumpà |
Couteau fermé.
La découpe dans la lame, facilitant son ouverture, représente la Corse. |
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Fontenille Pataud, Thiers et U Cumpà |
Comparaison du Thiers et du U Cumpà.
Le U Cumpà est un peu plus long que le Thiers:
18.9 cm et 17.6 cm respectivement.
Les formes du U Cumpà sont un peu plus rondes que celles du Thiers. |
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Fontenille Pataud, Thiers et U Cumpà |
Couteaux fermés.
Outre la différence de formes, noter que U Cumpà comporte un stop pin de plus, bloquant la fermeture de la lame, alors que sur le Thiers c'est le même stop pin qui sert pour positionner la lame ouverte ou fermée. |
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Fontenille Pataud, U Cumpà |
Marquage du couteau.
Sur la lame, le nom du couteau U Cumpà, qui signifie Le Compagnon en bonifacien, et le nom des couteliers Camille et Antoine Zuria.
Sur la platine, la mention Corsica correspond à la région de conception esthétique alors que le couteau est fabriqué à Thiers.
On trouve aussi la signature de Gilles (Steinberg) qui est le concepteur du mécanisme. |
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Fontenille Pataud, Capuchadou |
Système cran forcé
Lame yatagan en acier 12C27, platines acier, plaquettes en os de buffle.
Il s'agit du grand modèle, 12 cm fermé!
La prise en main est exceptionnelle! |
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Fontenille Pataud, Capuchadou |
Couteau fermé |
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Fontenille Pataud, Capuchadou |
Vue du guillochage du ressort et de la lame.
Le trèfle est forgé dans le ressort, il reçoit sur ce modèle de luxe un insert en lapis lazuli! |
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Fontenille Pataud, Le Couteau Savoyard |
Système pompe arriére.
Lame 12C27, platines acier, plaquettes en croute de corne de buffle.
Ressort guilloché
Ce couteau fabriqué pour la coutellerie d'Annecy, "Le Couteau Savoyard", a été conçu par Robert Beillonnet. |
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Fontenille Pataud, Le Couteau Savoyard |
Couteau fermé, sur l'autre face, présentant un autre aspect de la croute de corne de buffle.
C'est la béliére qui constitue l'appui de la pompe arriére. |
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Fontenille Pataud, Le Couteau Savoyard |
Couteau vu de dessus montrant le guillochage du ressort. |
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Fontenille Pataud, Thiers Gentleman |
Systéme pompe arriére.
Lame damasteel motif Vinland, platines et mitres en acier inox.
Plaquettes en ébène.
Conception de ce modèle particulier du Thiers par Robert Beillonet |
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Fontenille Pataud, Thiers Gentleman |
Couteau fermé.
La particuliarité de ce modèle est que la pointe de la lame vient s'insérer dans une gorge fraisée dans la partie arriére de la pompe.
Ceci permet d'avoir une lame semblant plus longue que le manche. |
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Fontenille Pataud, Thiers Gentleman |
Vue de dessus, mouche forgée gravée, guillochage du ressort.
La face interne du ressort est polie. |
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Fontenille Pataud, Thiers Gentleman |
Marquage de la lame: T16-089.
T pour Thiers, 16 pour 2016, année de fabrication, 089 numéro de série. |
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Fontenille Pataud, Thiers Gentleman |
Photo montrant que la lame déborde du manche en bois. |
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Fontenille Pataud, Thiers Gentleman |
Vue de la gorge fraisée dans la partie arriére du ressort. |
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Guillemin Renault, couteau de notaire |
Système cran forcé.
Le couteau posséde deux lames.
Plaquettes en écaille de tortue (?) |
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Guillemin Renault, couteau de notaire |
Couteau ouvert.
La lame à gauche est destinée à la taille des plumes d'oie, la lame à droite est destinée à gratter les documents pour les corrections. |
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Guillemin Renault, couteau de notaire |
Poinçon du coutelier Guillemin Renault, à Nogent;
Ce couteau daterait du XIX ème siécle. |
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Kaskarot |
Système cran forcé.
Lame 12C27 à trempe cryogénique, plaquettes en corne de buffle noire.
Ce couteau conçu par Dominique Urchoeguia en 2008 est fabriqué par Pierre Marck.
Il symbolise la ville de St Jean de Luz, son nom étant le petit nom des luziens. |
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Kaskarot |
Autre face du couteau fermé, montrant une autre texture de la corne de buffle qui est ici parfaitement homogène, d'un noir profond. |
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Kaskarot |
Marque sur la lame symbolisant le mariage du Roi Soleil à St Jean de Luz en 1660! |
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Le Berger, Laguiole revisité. |
Système cran forcé.
Lame inox 440 finition poli mirroir, platines acier.
Décor panthére noire: mitres en argent massif, , plaquettes en èbène poli. |
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Le Méditerranée, J.P. Mutter |
Système cran forcé.
Couteau néo-régional, représentant la coque d'un "pointu" marseillais.
Lame en acier inox 12C27, platines en acier, plaquettes en bois d'olivier.
Ressort guilloché motif cordage et portant une ancre (à la place de l'abeille du Laguiole). Mitre avant représentant la proue du pointu. |
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Lu Pastore, Stylet corse |
Système cran forcé.
Stylet pliant, fabriqué en corse, directement inspiré du stylet corse traditionel qui, lui, est fixe.
Lame inox, platines laiton, plaquettes en corne, mitres en argent. |
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MaxKnives, mini griffe pliante PERRIN |
Système piémontais, squelette, lame chisel droitier.
La lame est montée sur un axe circulaire à roulement.
Lame acier inox 440 C, finition satinée.
Marquage commémoratif du 25éme SICAC. |
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MaxKnives, mini griffe pliante PERRIN |
Griffe fermée.
On note sur l'extrémité de la lentille un très petit logo MaxKnives |
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MaxKnives, mini griffe pliante PERRIN |
Signature de Fred Perrin et son logo traversant l'épaisseur de la lame!
Noter aussi la couronne abritant le roulement de l'axe. |
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J. Mongin, coup de poing |
Système à palanquille.
Lame en acier inox finition miroir.
Manche en pleine corne de vache.
Le resort qui bloque la lame, sur le dessus du manche, se souléve par l'anneau.
La lame porte le poinçon de Courty qui vend ce couteau Mongin. |
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J. Mongin, coup de poing |
Le même fermé.
On voit les clous fixant le ressort dans le manche en corne. |
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J. Mongin, coup de poing |
Vue de dessus sur le ressort et l'anneau.
Ce type de ressort, fixé sur l'extérieur du manche se nomme palme. |
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J. Mongin, Navette |
Système cran forcé.
Lame acier inox, finition polie miroir.
Le ricasso de la lame porte le poinçon JM.
La palme (ressort) est clouée sur le manche en pleine pointe de corne de vache.
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J. Mongin, Navette |
Le même fermé. |
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J. Mongin, Navette |
Le même de dessus montrant le ressort.
La mouche porte la signature gravée de J Mongin.
On retrouve ici le ressort extérieur désigné sous le nom de palme. |
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J. Mongin, Cornillon phaco brut |
Système à palme.
L'imposant ressort est rivé sur le manche constitué d'une forte dent de phacochère.
Lame en inox 12C27, finition poli miroir. |
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J. Mongin, Cornillon phaco brut |
Couteau fermé sur l'autre face.
La piéce rapportée à droite est un fragment de dent placé pour masquer le coeur de la dent à l'extrémité du manche. |
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J. Mongin, Cornillon phaco brut |
Vue du dessous montrant la continuité de la dent qui a simplement été rainurée pour recevoir la lame. |
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Motosuke Nagao, higonokami Sada Koma |
Système piémontais.
Le nom Higo no Kami (Seigneur de Higo) aurait été déposé en 1907 par une corporation de couteliers de Miki, sa conception remontant en fait à 1896.
Motosuke Nagao serait le dernier coutelier de cette corporation en activité. Sa production est la seule à avoir droit à l'appellation Higonokami. Des productions similaires portent abusivempent ce nom.
Le manche est en laiton replié porte un poinçon que nous avons pu faire traduire par le maître Koji Hara: il est écrit Higonokami Sada Koma, c'est à dire le nom du couteau et son modéle.
La lame est forgée dans un acier san mai, elle porte aussi un poinçon indiquant Aogami Warikomi. |
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Motosuke Nagao, higonokami Sada Koma |
Le même fermé, la lame est entiérement masquée par le manche, seule la lentille permettant d'ouvrir le couteau est visible, en bas à gauche.
Ce type de couteau, apparu tardivement en France, est souvent comparé au Douk Douk de Cognet.
Cette comparaison est tout à fait abusive, le seul point commun étant le manche en tôle repliée, le système étant différent et la nature de l'acier du couteau japonais étant beaucoup plus élaborée.
Pour un fois on ne peut accuser les japonais d'avoir copié le Douk Douk qui date du début du 20éme siécle, donc postérieur à l'higonokami! |
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Motosuke Nagao, higonokami Sada Koma |
Détail de la lame en acier san mai.
Le coeur de la lame en acier Aogami (blue paper steel, acier à forte teneur en carbone et dur) et les flancs en acier plus doux.
Noter les finitions très rustiques de ce coutelier! |
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Otter Messer, Mercator Katze |
Système pompe avant.
Lame acier carbone C75, manche en tôle repliée avec béliére.
Ce couteau a été fabriqué par Heinrich Kaufmann & Söhne à Solingen depuis 1867. Après l'arrêt d'activité de cette compagnie, la fabrication a été reprise en 1995 par Otter Messer, la société de Rainer Morsbach, toujours à Solingen.
Le nom du couteau, Mercator, est la traduction en latin du nom du créateur Kaufmann! |
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Otter Messer, Mercator Katze |
Vue latérale couteau fermé.
Le motif du chat et le symbole K55K sont estampés "à l'envers" quand on regarde le couteau ouvert.
Noter en bas la partie émergente du levier d'action de la pompe avant.
Explication du logo K55K: Le premier K correspond au nom du fabricant initial, Heinrich Kaufmann, 55 est le n° dans la rue Hochstrasse, adresse de la maison mère, le dernier K représente le chat: Katze! |
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Otter Messer, Mercator Katze |
Couteau ouvert vu de dessous.
Noter la finesse du manche
On voit à gauche le ressort et à droite la bascule de la pompe.
A l'arriére du manche, tout à fait à droite, on voit entre les tôles une piéce en plastique servant de butée pour la pointe de la lame.
Ce couteau fait partie de la famille des couteaux à manche en tôle repliée dont le membre le plus connu en France est le Douk Douk de Cognet, dont la date de création est cependant postérieure à celles de l'Higonokami et du Mercator. |
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Neptunia, Le Doris |
Système cran forcé.
Design Thierry Kayo.
Le manche de ce couteau moderne reprend la forme du doris des terre-neuvats. La forme de la lame est celle du couteau-trancheur utilisé pour débiter les morues.
Lame acier 12C27, platines inox, plaquettes en padouk d'Afrique, également connu sous le nom d'aloa.
La mitre arriére, en inox, correspond au tableau arriére du doris |
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Neptunia, Le Doris |
Vu du couteau fermé.
La lame débordant du manche semblerait simuler une quille.
En réalité, les doris sont des bateaux à fond plat qui s'empilent sur le pont du morutier.
Admirez la superbe couleur du padouk d'Afrique! |
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Neptunia, Le Doris |
Couteau vu du dessus.
L'épaisseur des plaquettes varie pour simuler la forme de la coque.
La mitre arriére simulant le tableau arriére du doris est percé d'un trou pour le passage de la godille, mais aussi d'un éventuel cordon! |
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Perceval, L10 |
Système liner lock.
Lame acier 19C27, à trempe cryogénique, finition satinée.
Montage sur rondelles en bronze au beryllium.
Platines en acier, plaquettes en ébène du Mozambique (grenadille des luthiers). |
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Perceval, L10 |
Le même fermé, admirez le veinage de l'ébène du Mozambique. |
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Perceval, L10 |
Vue de dessus, noter l'absence d'entretoise. |
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Perceval, L10 gaiac |
Système liner lock.
Lame acier 19C27, à trempe cryogénique, finition satinée.
Montage sur rondelles en bronze au beryllium.
Platines en acier, plaquettes en gaiac. |
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Perceval, L10 gaiac |
Le même fermé, admirez le veinage de l'ébène du gaiac.
Noter la lentille débordant de la lame qui permet une ouverture du couteau d'une main. |
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Perceval, L10 |
Le couteau du bas fait partie de la pré série de 12 proposée en mai 2008. Il s'agit d'un modèle à liner, sans lentille. Ce modèle s'appelle désormais L08.
Celui du haut fait partie de la production courante. Il s'agit d'un modèle à liner et lentille.
Les modèles de pré série se distinguent par le fait que le logo Perceval sur l'entablure est perpendiculaire à la lame.
Sur les séries suivantes, la largeur de l'entablure est réduite et le logo est incliné. |
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Perceval, L10 Sambar |
Système liner lock.
Lame en acier 19C27, platines acier.
Plaquettes en bois de cerf sambar. |
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Perceval, L10 Sambar |
Couteau fermé montrant la lentille qui permet d'ouvrir le couteau, à la façon d'un piémontais. |
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Perceval, L10 Sambar |
Vue de dessous mettant en évidence le liner lock. |
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Perceval L10 et Le Français |
Comparaison de l'anatomie des deux couteaux. Le L10 est le successeur du Français.
La lame du L10 est plus large et moins pointue que celle du Français.
Le manche du L10 est plus haut et moins épais.
Les formes sont plus arrondies par rapport à la rigueur du Français. |
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Perceval L10 et Le Français |
Les mêmes, fermés.
Noter que la largeur plus importante de la lame du L10 conduit à un débord plus important par rapport au manche. Ceci a conduit à l'abandon de l'onglet sur le L10, alors qu'il était indispensable sur Le Français. |
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Perceval, Le Français, bois de fer de l'Arizona |
Systéme liner lock.
Lame acier 19C27, à trempe cryogénique, finition satinée.
Montage sur rondelles en bronze au beryllium.
Platines en acier, plaquettes en bois de fer de l'Arizona. |
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Perceval, Le Français, bois de fer de l'Arizona |
Le même fermé pour apprécier la sobriété de la ligne et le superbe veinage du bois de fer.
Il s'agit d'un bois très dur, qui ne flotte pas. |
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Perceval, Le Français, bois de serpent |
Le même habillé de bois de serpent! |
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Perceval, Le Français, ébène de Macassar |
Et en ébène de Macassar! |
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Perceval, Le Français |
Bois de fer et bois de serpent! |
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Perceval, Le Français |
En partant du haut:
Bois de serpent, bois de fer, ébène de macassar. |
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Perceval, Le Grand |
Système liner lock.
Lame 19C27, trempe cryogénique.
Platines acier, plaquettes en bois de cerf sambar sur un intercalaire rouge.
Le nom du couteau provient de sa taille: 14 cm fermé, 25 cm ouvert. |
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Perceval, Le Grand |
Le même fermé.
Ce couteau est le n° 2 d'une pré série de 4 proposée en mai 2009.
Il est marqué 2/4 sur la partie visible du liner.
Pour cette pré série, l'émouture est réalisée à la main. |
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Perceval, Le Grand |
Apprécier le somptueux guillochage sur l'intercalaire et le guillochage partiel des platines.
Chaque couteau recevra un guillochage personnel à l'ouvrier qui réalise le couteau.
La premiére série a été réalisée par Roland Lannier et chaque couteau porte donc son guillochage personnel. |
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Perceval, NeoCZen 2012 |
Système liner lock.
Lame acier inox 19C27, platines acier, plaquettes en gaiac.
Ce couteau est une édition spéciale pour les membres du forum NeoCZen, fabriqué à 100 exemplaires. |
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Perceval, NeoCZen 2012 |
Le même fermé |
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Perceval, NeoCZen 2012 |
Poinçon NeoCZen sur la lame, n° de série (45). |
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Perceval, T45 CICCC 2000 |
Système frame lock.
Lame acier inox Z100CD17, finition satinée. Montage sur rondelle Téflon.
Manche acier inox Z40C13.
Il s'agit d'un couteau squelette.
La lame a une émouture plate coté platine pour s'y ajuster au plus prés et éviter tout risque de coupure sur la lame non protégée couteau fermé.
Le modéle présenté est une série limitée destinée aux membres du CICCC pour l'an 2000. |
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Le Périgord |
Système cran forcé.
Version moderne d'un couteau régional.
Lame et platines en acier inox.
Plaquettes en wengé. |
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Le Périgord |
Le même fermé pour apprécier la fluidité de la ligne, ce qui n'est pas toujours évident sur un couteau fermé. |
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Le Pointu, Born in Marseille |
Systéme frame-lock, semi squelette.
Couteau ne comportant qu'une seule platine.
Lame en D2 à émouture chisel.
Plaquettes en G10 ivoire. |
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Le Pointu, Born in Marseille |
Autre face du couteau, montrant une plaquette complète en G10 ivoire et le fait que la lame coté platine est plate. |
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Le Pointu, Born in Marseille |
Couteau fermé.
Le fil de la lame est protégé par une mini-plaquette en G10.
La croix représentant le T est percée à travers toute l'épaisseur de la lame.
Le sur-marquage CICC indique que c'est le couteau offert aux membres du CICC ayant acquité leur cotisation 2011-2012. |
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Raffy, Laguiole revisité |
Système cran forcé.
Lame, platines et ressort en acier inox, finition poli mirroir.
Plaquettes en corne de buffle noire.
Le Laguiole revisité par un designer contemporain. |
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Chris Reeve, Small Sebenza |
Système frame lock
C'est la platine arriére qui forme ressort venant bloquer le talon de la lame vers le bas.
Ce système est similaire au liner lock, mais ici il n'y a pas de plaquettes décorative, les platines épaisses formant le cadre (frame) du manche.
Lame damas, platines en titane, rondelles entre lame et platines en bronze phosphoré, très résistant et autolubrifiant.
La platine gauche est gravée, anodisée en teintes différentes dans les creux puis polie. La platine droite est sablée et anodisée en gris . |
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J.M. Remaud, Tonneau Kindal 100éme anniversaire |
Système tonneau.
Lame inox, platines laiton, mitre en laiton, manche en acajou.
Ce couteau porte le n° 96 d'une série de 100 fabriquée à l'occasion du centiéme anniversaire de la maison Kindal (1898-1998).
La signature JMR sur la lame atteste que ce couteau d'inspiration suédoise a bien été fabriqué par le spécialiste français de ce type de couteaux! |
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J.M. Remaud, Tonneau Kindal 100éme anniversaire |
Lame et platines en position déployées, prêtes à entrer dans le tonneau pour constituer le couteau ouvert.
La lame se replie dans les platines pour entrer dans le tonneau en position fermé. |
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Bruno Sauzedde, Thiers boule |
Système piémontais, avec léger blocage par la lentille constituée par une boule, qui pénétre en force dans une cavité sur le dos du manche.
Lame acier inox 12C27, finition miroir.
Manche en bois de genévrier, sans platines métalliques.
L'axe de la lame est masqué par une pastille estampée du logo du type du Thiers. |
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Bruno Sauzedde, Thiers boule |
Couteau fermé, la lentille sphérique est bien visible.
Le bois de genévrier est particuliérement odorant et ça dure! |
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Bruno Sauzedde, Thiers boule |
Couteau en cours d'ouverture. |
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Shih lin cutter |
Système cran plat.
Couteau moderne fabriqué à Taiwan, inspiré d'un modèle traditionel chinois.
La lame est en acier sandwich japonais, à coeur en COWRY-X, les flancs étant constitué d'un feuilletage nickel-inox 420.
Le manche monobloc est moulé en laiton, le ressort est placé à l'intérieur du manche en laiton.
Les plaquettes sont en résine noire. |
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Shih lin cutter |
Vue du couteau fermé |
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Shih lin cutter |
Vue rapprochée de la lame.
On distingue parfaitement le coeur en acier très dur et les flancs en feuilletage. |
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Guy Vialis, Le Sauveterre |
Système cran forcé, lame en acier inox 12C27, plaquettes en amourette.
Ce couteau a été conçu dans le cadre d'une série télévisée diffusée en 1998 reprenant l'histoire du village de Sauveterre en Rouergue qui possédait une tradition coutelière perdue au 17ème siécle. |
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Guy Vialis, Le Sauveterre |
Vu du couteau fermé |
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Guy Vialis, Le Sauveterre |
Cette version luxueuse du couteau posséde des platines guillochées.
La feuille qui remplace la mouche d'autre couteaux est finement gravée (voir détail plus bas). |
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Guy Vialis, Le Versailles |
Système cran forcé, lame en acier inox 12C27, platines acier.
Plaquettes en juniperus de Virginie provenant d'un arbre historique du parc du chateau de Versailles abattu par la tempête de noël 1999.
Ce couteau reprend exactement la forme du Sauveterre dont il n'est qu'une variante basée sur l'origine du bois des plaquettes. |
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Guy Vialis, Le Versailles |
Couteau fermé mettant bien en valeur la mitre centrale et la beauté du bois du juniperus de Virginie.
La fleur de lys correspond bien entendu à l'origine royale du bois des plaquettes du manche. |
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Guy Vialis, Le Versailles |
Vue du dessus montrant la simplicité du couteau.
L'extrémité du ressort est gravée du numéro 756 correspondant au numéro du couteau dans la série limitée. |
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Guy Vialis, Le Versailles |
La feuille ne comporte aucune gravure, le ressort n'est pas guilloché. |
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Guy Vialis, Le Versailles |
Gravure d'une fleur de lys sur la mitre centrale. |
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Guy Vialis, Le Versailles |
Gravure au laser du logo Versailles, représentant un bosquet, sur la lame. |
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Guy Vialis, Le Sauveterre |
Détail de la gravure de la feuille à comparer à la simplicité de celle figurant sur Le Versailles. |
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Guy Vialis, Le Sauveterre et Le Versailles |
Comparaison des deux couteaux dont la forme générale est la même. |
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Guy Vialis, Le Sauveterre et Le Versailles |
Couteaux ouverts vu du haut. |
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William Henry, Legacy H230C |
Système piémontais, amélioré par un léger blocage en position ouverte et fermée par un système à bille.
Lame sandwich dont le coeur, qui assure le tranchant est en ZDP189. Cet acier japonais (Hitachi) est issu de la métallurgie des poudres. On distingue nettement la limite entre le coeur en acier très dur et les flancs en acier plus "souple".
Platines en fibre de carbone. |
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William Henry, Legacy H230C |
Le même en position fermée.
On voit la petite lentille dans le prolongement du dos de la lame, qui permet l'ouverture.
La ligne très élégante de ce petit canif permet sans aucun doute de le classer dans la catégorie Gentleman folder. |
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William Henry, Legacy H230C |
Outre la marque WH du fabricant, on peut lire la nature de l'acier (ZDP189), la dureté atteinte (67 HRC, ce qui est une valeur exceptionelle) et le n° de série du couteau.
On voit très bien la limite entre l'acier dur du coeur et les flancs en acier plus souple. Cette structure sandwich permet de compenser la relative fragilité de l'acier très dur du coeur de la lame. |
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William Henry, Westcliff B7 Ti |
Système button lock.
Lame ATS34, platines titanes monobloc incluant les mitres.
Plaquettes en loupe de bois de fer de l'Arizona |
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William Henry, Westcliff B7 Ti |
Le même fermé.
Admirez la texture de la loupe de bois de fer!
La béliére est en argent! |
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William Henry, Westcliff B7 Ti |
Vue sur les platines en titane (mitres monobloc avec les platines) et le système button lock.
Le titane des platines et l'absence d'intercalaire rendent ce couteau très léger. |
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