Nous retenons dans cette page les artisans qui produisent essentiellement des
pièces uniques, même si cette pièce est quelquefois reproduite, mais toujours
avec des variantes en particulier sur la nature des matériaux et les finitions.
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Marc Alfieri |
Système liner lock
Lame tanto en Damasteel, platines titane, plaquettes en G10.
La lame présente la particularité d'avoir une émouture creuse sur une face et plate sur l'autre.
Il s'agirait pratiquement d'une émouture chisel pour gaucher! |
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Marc Alfieri |
Autre face du couteau, présentant l'émouture plate.
Ceci modifie considérablement l'aspect du damas! |
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Marc Alfieri |
Aspect du couteau fermé.
La plaquette en G10 a été creusée pour faciliter l'accés au bouton d'ouverture. |
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Marc Alfieri |
Couteau vu du dessus, il n'y a pas de fausse piéce entre les platines en titane qui ne sont reliées que par des barillets, ce qui rend le couteau très léger.
Noter les billes insérées dans le dos de la lame derriére le bouton d'ouverture, lui même vissé sur le dos de la lame. |
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Alias Wonder, Take No Kami n° 5 |
Pochette japonaise, made in Paris!
Que cache-t-elle? |
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Alias Wonder, Take No Kami n° 5 |
Couteau très fortement inspiré de l'higonokami.
L'artiste français a en fait récupéré la lame d'un higonaifu de Myamoto Seisakusho et l'a remontée sur un manche fabriqué par lui même dans de la racine de bambou.
Amélioration par rapport au couteau d'origine: des rondelles de bronze ont été intercalées entre lame et flancs en bambou. |
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Alias Wonder, Take No Kami n° 5 |
Couteau fermé au dessus de la carcasse en acier laqué de l'higonaifu qui a perdu sa lame. |
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Alias Wonder, Take No Kami n° 5 |
Vue de la tranche de la lame en acier sanmai dont le coeur est en aogami (blue paper steel) et les flancs en warikomi sansou.
La lame a été retravaillée au vinaigre pour accentuer le contraste entre les deux aciers.
On voit aussi très bien le sandwich dans le chikiri (lentille sur un piémontais) dont la forge a conservé la position centrale de l'acier noble. |
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Alias Wonder, Take No Kami n° 5 |
Take No Kami et véritable Higo No Kami de Motosuke Nagao.
Higo No Kami signifie Seigneur de Higo, nom japonais du couteau.
Take No Kami est un clin d'oeil au nom précédent, qui signifie Seigneur du Bambou par référence au bois du manche! |
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Alias Wonder, Take No Kami n° 26 |
Encore une belle pochette dans le style japonais! |
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Alias Wonder, Take No Kami n° 26 |
Elle contient un tube en bambou dont émergent deux antennes! |
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Alias Wonder, Take No Kami n° 26 |
Eh oui, il s'agit encore d'un Take No Kami. |
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Alias Wonder, Take No Kami n° 26 |
Une lame en sanmai a été récupérée sur un couteau de Myamoto Seisakusho et remontée dans un manche en racine de bambou.
La lame a été traitée au perchlo puis au vinaigre. |
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Alias Wonder, Take No Kami n° 26 |
Le même fermé.
On voit sous le couteau un segment de racine de bambou avant traitement! |
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Alias Wonder, Take No Kami n° 26 |
L'étui est constitué d'un morceau de tige de bambou qui a été repercé longitudinalement pour enlever les cloisons au niveau des noeuds. |
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AliasWonder, Take No Kami n° 33 |
Encore une pochette japonaise?
Mais ici l'importance du bouton laisse présager une grosse piéce! |
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AliasWonder, Take No Kami n° 33 |
Le couteau est effectivement plus important, il est basé sur une lame du forgeron Hideto Kanmera, du Kyushu, dont la longueur totale atteint 13 cm entre pointe et extrémité du chikiri.
Le bambou utilisé est aussi plus gros. |
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AliasWonder, Take No Kami n° 33 |
Couteau entrouvert dévoilant la lame.
Il s'agit d'un sanmai dont le coeur est en Yasuki white paper steel n° 2. |
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AliasWonder, Take No Kami n° 33 |
Couteau ouvert.
Le bouton de la pochette correspond à une tranche du bambou utilisé pour le manche. |
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AliasWonder, Take No Kami n° 33 |
Vue rapprochée du couteau ouvert.
Noter les traces de vers sur le bambou. |
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AliasWonder, Take No Kami n° 33 |
Couteau fermé.
Les traces de vers et un long traitement à l'huile de tung donne à ce couteau un aspect faussement vieilli, trés wabi sabi! |
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AliasWonder, Take No Kami n° 54 |
Un tube en boudha bamboo sur sa pochette, mais quel est cet appendice à l'extrémité gauche? |
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AliasWonder, Take No Kami n° 54 |
Ce tube est en fait un étui qui cache un nouveau Take No Kami élaboré sur la base d'une lame récupérée sur un higo no kami réalisé par Motosuke Nagao. |
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AliasWonder, Take No Kami n° 54 |
Le manche en laiton a été remplacé par un manche en racine de bambou.
L'axe de la lame est vissé et non riveté comme sur l'original, ceci permettant un réglage de la friction. |
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AliasWonder, Take No Kami n° 54 |
Le même ouvert, appréciez l'harmonie de la ligne. |
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AliasWonder, Take No Kami n° 54 |
Détail de la lame qui a été repolie par AliasWonder qui a fait disparaitre les lacunes dans les finitions du maître Nagao!
Lame traitée au perchlorate de fer.
Il s'agit toujours d'une lame en san mai.
On voit bien, vers le bas de la lame, la limite entre le coeur en Blue Paper steel et les flancs en acier doux. |
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AliasWonder, Take No Kami n° 54 |
Les quatre kanji se lisent Ao Gami Wari Komi.
Aogami est le nom de l'acier formant le coeur de la lame (Blue Paper Steel de Hitachi) et Warikomi signifie sandwich, le coeur en aogami étant enserré entre deux couches d'acier moins carboné et donc moins cassant.
Admirez l'état de surface qui m'a rien à voir avec la lame sortant des mains de Motosuké Nagao (voir le même poinçon non retravaillé sur la page Signatures) |
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AliasWonder, Take no Kami n° 58, Esprit de la forêt |
Encore un tube de bambou qui cache quelque bestiole! |
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AliasWonder, Take no Kami n° 58, Esprit de la forêt |
On y trouve effectivement un Take no Kami.
Alors que le n° 33 ci dessus avait été réalisé à partir d'un bambou naturellement attaqué aux vers, la série de l'été 2011 est basée sur un principe de vieillissement totalement artificiel.
Un habile travail à la fraise conduit à un aspect de piéces de bambou ayant subi des décennies d'outrages des intempéries et des petites bêtes de la forêt. D'où le nom de la série! |
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AliasWonder, Take no Kami n° 58, Esprit de la forêt |
Le couteau présente une superbe lame du forgeron Hisanori Ikeuchi.
Il s'agit d'un sanmai dont le coeur est en aogami et les flancs en suminagashi.
La lame est montée sur un axe vissé. Des rondelles en bronze phosphoré sont intercalées entre lame et manche.
La vis de l'axe porte sur des rondelles en acier découpées en rosaces et colorées au feu. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 58, Esprit de la forêt |
Le manche en racine de bambou se prolonge par trois éléments plus fins et un cordon dédoublé qui peut simuler les antennes de la bestiole! |
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AliasWonder, Take no Kami n° 58, Esprit de la forêt |
Détail du travail de vieillissement du bambou et structure du prolongement du manche. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 58, Esprit de la forêt |
Détail de la lame de Hisanori Ikeuchi, forgeron à Miki.
On distingue en bas le coeur de la lame en aogami, acier très dur, et les flancs en acier feuilleté shuminagashi qui apporte la souplesse.
La lame n'est pas signée. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 73, Esprit de la forêt |
Encore une grosse piéce!
Ce couteau fait partie de la même série que le précédent, l'idée étant de présenter un vieillissement tout à fait simulé, les bambous utilisés étant parfaitement sains au départ!
Contrairement aux couteaux précédents qui faisaient essentiellement appel à des lames de couteliers japonais, ce couteau résulte de la collaboration entre Benjamin Cardoso qui a fourni la lame et d'AliasWonder qui a réalisé le montage. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 73, Esprit de la forêt |
Ce couteau est par ailleurs fortement inspiré d'un modèle précédent dont la réalisation avait fait l'objet d'un reportage dans "La Passion des Couteaux" n° 106. Ce couteau, qui résultait également d'une collaboration (avec Stéphane Espi qui avait fourni une lame en damas d'Achim Wirtz), avait été baptisé Le Crotale du fait de la constitution de l'extrémité du manche. On retrouve ici le même travail et ce n° 73 pourrait donc être un Crotale n° 2! |
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AliasWonder, Take no Kami n° 73, Esprit de la forêt |
Détail de la queue du Crotale.
Chaque élément de la queue correspondant à une rondelle de racine de bambou (il s'agit en fait d'un rhizome, une tige souterraine) au niveau d'un noeud. Le creux correspondant au bourgeon qui fournit une nouvelle tige aérienne.
Admirez aussi le travail des "vers" sur le manche! |
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AliasWonder, Take no Kami n° 73, Esprit de la forêt |
Aspect du couteau ouvert.
La lame de Benjamin Cardoso est réalisée en XC75, admirez la superbe ligne de trempe sélective. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 73, Esprit de la forêt |
Couteau fermé, appréciez le discret guillochage du dos de la lame. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 73, Esprit de la forêt |
Détail du travail de vieillissement du manche et de la queue du crotale. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 81 |
Système piémontais.
Lame en nickwich de Véronique Laurent.
Manche en grosse racine de bambou très compacte, toujours vieillie par un savant travail à la fraise et la gouge. |
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AliasWonder Take no Kami n° 81 |
Aspect du couteau fermé, mettant bien en évidence le travail sur le bambou, dont le résultat est équivalent à un vieillissement naturel! |
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AliasWonder, Take no Kami n° 81 |
Détail de la lame en nickwich de Véronique Laurent.
Il s'agit d'un sandwich dont le coeur est en acier au tungsténe 100WCrV5 et les flancs en acier 90MCV8, ces deux acier étant séparés par une feuille de nickel pur. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 81 |
Travail de l'extrémité du manche dans un noeud de la racine de bambou.
On voit aussi la structure en sandwich de la lame. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 81 |
Signature de Véronique Laurent par guillochage sur le dos de la lame.
On voit très bien les deux aciers séparés par deux feuilles de nickel. |
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Take no Kami n° 81 d'AliasWonder et Némésis de Véro |
AliasWonder avait été séduit par la forme de la lame d'un piémontais réalisé par Véronique Laurent et lui avait demandé une lame de ce type forgée en nickwich qui est sa spécialité. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 100 |
Collection de printemps 2012!
Pour le n° 100 AliasWonder a réalisé un travail de sculpture incroyable! L'étui aussi bien que le manche sont travaillés pour simuler un vieillissement naturel du bambou. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 100 |
Sur cette nouvelle série AliasWonder a obtenu des forgerons auxquels il fait appel, de réaliser des lames correspondant exactement à sa volonté.
Ici la lame a été fabriquée par Philippe Jourget en RWL34. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 100 |
Autre face montrant le couteau fermé.
Noter la forme particuliére de la lentille. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 129 |
Collection d'automne 2012!
Celà faisait longtemps que j'avais demandé à Stéphane Espi de me fournir une lame qu'AliasWonder puisse monter sur un de ses Take no Kami, voilà enfin le résultat! |
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AliasWonder, Take no Kami n° 129 |
Cette lame en D2 a bien entendu été réalisée selon les instructions d'AliasWonder, avec en particulier une lentille qui pénètre dans le manche en bambou.
La forme globale est parfaitement harmonieuse! |
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AliasWonder, Take no Kami n° 129 |
Une lame de Stéphane sans nonochage, ça ne serait pas crédible!
Noter aussi la petite dragonne en cordon japonais se terminant par un bouton en bambou comportant un insert en ébène faisant fonction de sceau. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 129 |
Le noeud du bambou en extrèmité du manche a été sculpté. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 129 |
Détail du nonochage! Le guillochage est cependant ici très simple, pour respecter l'esprit zen du couteau!
Tout à fait sobre de la part de Stéphane! |
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AliasWonder, Take no Kami n° 129 |
Le poinçon de Stéphane Espi s'intégre parfaitement dans la lentille.
On voit aussi la vis de l'axe de la lame, reposant sur une rondelle.
Deux autres rondelles en bronze phosphoré sont placées entre la lame et le manche pour assurer une manoeuvre fluide de la lame. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 141 |
Collection de printemps 2013!
Toujours sytème piémontais, lame fournie par Benjamin Cardoso.
La forme du manche et de la lame sont particuliérement pensées pour un usage à table.
AliasWonder a encore imaginé une nouvelle technique de décoration de ses manches en racine de bambou. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 141 |
Couteau fermé sur sa pochette.
Aprés être passé par un stade "alienisant" il est arrivé à ce que j'imagine être des runes! (mais celà n'engage que moi, AliasWonder parle plutôt de motif de vannerie!). Si la partie centrale du manche est toujours plutôt "tendineuse", les deux extrémités et le bouton de fermeture de la pochette sont recouvertes de ces runes! |
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AliasWonder, Take no Kami n° 141 |
Vue rapprochée de la lame, noter la superbe ligne de trempe.
La lame a été réalisée par Benjamin Cardoso selon le modèle proposé par AliasWonder.
L'acier utilisé est le 115W8. Cet acier est fourni par Achim Wirtz et contient 2% de tungstène. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 141 |
Détail de la gravure du manche. AliasWonder parle de texture tendineuse et de motifs de vannerie.
Noter aussi le travail réalisé sur les rondelles et la vis d'axe qui ont été entiérement ciselées. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 141 |
Guillochage du dos de la lame par Benjamin Cardoso. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 141 |
Poinçon de Benjamin Cardoso |
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AliasWonder, Take no Kami n° 160 |
Cet exemplaire fait partie de la collection hiver 2014.
La lame est issue d'une collaboration avec Mickael Moing.
Elle est forgée en acier 100CR6. Elle a subi une trempe sélective puis une révélation sélective, laissant le fil de la lame brillant. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 160 |
La décoration du manche en racine de bambou est sobre, une gravure longitudinale simulant les fibres de la racine. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 160 |
Comme souvent, AliasWonder termine son manche par un empilement de rondelles prélevées dans des noeuds de racine de bambou de taille décroissante. Ceci simule la queue d'un crotale.
Merci AliasWonder pour ce cadeau! |
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AliasWonder, Take no Kami n° 177 |
Collection été 2014.
Comme d'habitude il faut porter une attention particulière au bouton qui ferme la pochette. Il fournit en général un apperçu du travail réalisé sur le manche lui même. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 177 |
Vue rapprochée du bouton, on devine déjà un assemblage maintenu par un renfort en cuir repoussé et de la cordelette! |
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AliasWonder, Take no Kami n° 177 |
Vue du couteau sur sa pochette. Outre un superbe travail de sculpture, on remarque ce qui est certainement une lame d'exception! |
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AliasWonder, Take no Kami n° 177 |
La lame de forme rasoir, à contre tranchant non affuté, est tirée par le coutelier tchèque Petr Hofman d'un barreau de RWL34. Elle a été trempée à HRC 60-61! Elle a reçu une finition satinée grise du plus bel effet. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 177 |
Vue rapprochée du superbe travail de sculpture du manche.
Comme le laissait prévoir le bouton de la pochette, on voit un assemblage de baguettes de bambou solidarisées par un savant travail de cordelettes.
L'image qui vient est bien entendu celle d'un manche antique qui se fend et que le propriétaire, amoureux de cet objet, à renforcé pour assurer sa survie. |
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AliasWonder, Take no Kami n° 177 |
Outre les cordelettes, il a même fallu placer un renfort en cuir repoussé pour consolider le couteau du coté de l'axe de la lame.
Regardez aussi de prés le travail sur les cordelettes dont on voit la texture.
Cette oeuvre d'AliasWonder atteint un sommet dans la qualité de finition et les détails décoratifs digne des grands maîtres du netsuké. |
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AliasWonder, Take No Kami n° 179 |
Collection printemps 2016
Tiens, ce n'est plus une pochette en tissus mais une superbe boite en bois de poirier!
Le bouton de fermeture est quand même en bambou! |
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AliasWonder, Take No Kami n° 179 |
On reste dans la série des sculptures simulant un manche de couteau réparé par des liens en cuir couturant les fractures d'un antique bambou!
La lame est ici fournie par Robert Beillonet qui l'a taillée dans un barreau de damasteel. |
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AliasWonder, Take No Kami n° 179 |
Vue rapprochée du couteau fermé, dans certaines zones il a fallu préalablement renforcer le bambou fendu par des plaques en cuir. |
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AliasWonder, Take No Kami n° 179 |
Vue de dessus, noter que le liens en cuir sont véritablement cousus dans le bambou! |
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AliasWonder, Take No Kami n° 179 |
Couteau vu du dessous.
Aïe, les liens en cuir sont coupés au passage de la lame!
C'est là la preuve que ces liens ne sont pas de véritables ligatures en cuir, mais une sculpture d'un réalisme étonnant! |
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AliasWonder, Take No Kami n° 179 et 177 |
Deux couteaux dans le même esprit des réparations en liens de cuir.
En haut lame de Robert Beillonet, en bas lame de Petr Hofman.
AliasWonder m'a indiqué qu'il avait pu obtenir deux lames de Robert Beillonet en échange d'un couteau équipé d'une lame de Petr Hofman. |
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Guillaume Allemand, modéle Yom |
Systéme à virole
Lame en acier XC75 forgée par Mickael Moing, manche cylindrique en cocobolo, virole laiton bloquant la lame en position ouverte et fermée. |
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Guillaume Allemand, modéle Yom |
Le même fermé, noter la virole à gauche qui bloque la lame en position fermée aussi bien qu'ouverte.
Les viroles sont solidarisées entre elles par deux vis qui traversent toute la longueur du manche. |
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Guillaume Allemand |
a abandonné la fabrication de couteaux et réalise désormais des tableaux combinant de l'os et du bois brulé. |
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Atelier du Lotus, corniciulu revisité |
Système à pompe arriére, c'est la mitre arriére qui agit sur le ressort.
Lame damas avec un fil de nickel incorporé dans le feuilletage, mitre en laiton, plaquettes en gayak.
Ce couteau luxueux, fabriqué en Corse, reprend la forme du manche du couteau de berger corse dont le manche est souvent une pointe de corne de bélier, d'où le nom du couteau. |
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Atelier du Lotus, corniciulu revisité |
Il faut pousser la mitre arriére vers le bas pour débloquer la lame pour la fermeture du couteau.
Il se produit une légére rotation selon l'interface entre la plaquette en gayak et la mitre en laiton. |
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Atelier du Lotus, corniciulu revisité |
Guillochage des platines, du ressort et de la lame |
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Atelier du Lotus, Corniciulu |
Système deux clous.
Lame en damas carbone.
Manche en corne de bélier. |
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Atelier du Lotus, Corniciulu |
Le même fermé, admirez la superbe texture de la corne de bélier. |
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Atelier du Lotus, Corniciulu |
Le dos de la lame a reçu un guillochage partiel et un insert en diamant! |
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Atelier du Lotus, L'Arabisant |
Système liner lock.
Lame damas 360 couches, motif Peau de crapaud, forgée par Franck THOMAS, platines titane, mitre en damas mosaïque.
Le couteau est fourni avec deux jeux de plaquettes: un jeu en ivoire, sur intercalaire rouge et un jeu en ébène du Gabon. |
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Atelier du Lotus, L'Arabisant |
Autre face sur laquelle la plaquette en ébène a été montée. |
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Atelier du Lotus, L'Arabisant |
Couteau fermé |
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Atelier du Lotus, L'Arabisant |
Vue du dessus. Nous avons monté une plaquette ivoire, sur intercalaire rouge, et une plaquette ébène.
Noter le guillochage des platines et de la fausse piéce. |
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Atelier du Lotus, L'Arabisant |
Superbe damas forgé par Franck THOMAS |
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Atelier du Lotus, L'Arabisant |
Mitre en damas mosaïque, poinçon de l'Atelier du Lotus sur la lame damas. |
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Gaetan Beauchamp, Famille de mammouths |
Système liner lock
Lame inox, mitre inox
Platines en titane, plaquettes en ivoire de mammouth.
La plaquette droite porte un superbe scrimshaw représentant une famille de mammouths. |
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Gaetan Beauchamp, Famille de mammouths |
Autre face comportant une plaquette en ivoire de mammouth caramel non gravée. |
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Gaetan Beauchamp, Famille de mammouths |
Couteau fermé, permettant une vue plus fine du scrimshaw.
Le scrimshaw est réalisé par Gaétan Beauchamp. |
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Gaetan Beauchamp, Big Five |
Système liner lock.
Lame damas de Mike Norris, platines titane, mitre en inox 416.
Plaquettes en ivoire de mammouth comportant un scrimshaw sur chaque face.
La face présentée montre les deux membres les plus spectaculaires des Big Five: l'éléphant et le rhinocéros. |
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Gaetan Beauchamp, Big Five |
Autre face, le scrimshaw représente les trois derniers membres: lion, léopard et buffle. |
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Gaetan Beauchamp, Big Five |
Couteau fermé, premiére face. |
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Gaetan Beauchamp, Big Five |
Couteau fermé, seconde face. |
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Gaetan Beauchamp, Big Five |
Couteau ouvert vu de dessus. Noter l'intercalaire noir entre ivoire et platine titane.
La fausse piéce est en damas, aucun guillochage n'a été mis en oeuvre. |
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Gaetan Beauchamp, Big Five |
Détail sur le damas de Mike Norris. |
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Gaetan Beauchamp, Big Five et Famille de mammouths |
Les deux couteaux ouverts. |
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Gaetan Beauchamp, Big Five et Famille de mammouths |
Couteaux fermés, face éléphant et mammouths |
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Gaetan Beauchamp, Big Five et Famille de mammouths |
Couteaux fermés, faces mammouth et lion, léopard, buffle.
La famille de mammouths a été gravée en 1999, les Big Five ont été gravés en 2016. La technique n'a pas évolué sur cette longue période, on reconnait la maitrise de Gaétan sur les deux couteaux. |
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Yves Bellein, modéle € |
Système à cran forcé.
Platines en maillechort, plaquettes en mosaïque d'os teinté, décor arlequin.
La mitre arriére, dont le motif symbolise l'€, contient trois piéces de 1 €, fournies avec le couteau!!! Merci Monsieur Bellein. |
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Yves Bellein coulissant |
Système coulissant.
La lame glisse longitudinalement dans le manche.
Platines en maillechort avec incrustations de buis et de nacre. |
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Yves Bellein coulissant |
La libération de la lame, pour l'ouverture aussi bien que la fermeture, se fait en basculant la mitre arriére et soulevant le ressort.
Ce système rend ce couteau peu efficace dans l'optique d'une arme défensive! |
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Yves Bellein, modèle à secret |
Système mystère.
Platines maillechort avec incrustation de nacre. |
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Yves Bellein, modèle à secret |
Le guillochage visible en haut est sur le dessus de la lame.
Comment l'ouvrir? |
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Yves Bellein, système secret |
Pour libérer la lame, il faut ouvrir le tire bouchon et le forcer au delà de sa position normale! Faut le savoir!
La fermeture est plus simple le système étant en fait un cran forcé. |
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Robert Beillonet, dit Le Gros, Soucille |
Système cran forcé.
Lame RWL 34, platines et ressort en inox.
Mitres avant en damasteel, plaquettes en corail fossile blanc. |
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Robert Beillonet, dit Le Gros, Soucille |
Autre face du couteau fermé.
Les plaquettes en corail sont montées sur rivets molletonnés sur rosettes laiton noyées. |
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Robert Beillonet, dit Le Gros, Soucille |
Vue de dessus, noter le guillochage des platines et du ressort. |
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Bernard Bertholus |
Système piémontais
La lame tourne librement sur un clou, le couteau est maintenu ouvert en serrant la queue de la lame entre la paume et le manche du couteau.
Lame brut de forge, manche en bois de cerf. |
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Bernard Bertholus |
Système piémontais.
Lame brute de forge, manche en pointe de bois de cerf. |
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Fabien Cazorla |
Système deux clous.
Il s'agit du corniciulu, couteau traditionel de berger corse, dont le manche est une pointe de corne de bélier.
Lame brute de forge, nature de l'acier non connue, probablement XC75. |
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Fabien Cazorla |
Le même fermé.
Admirer la texture de la corne qui a été en grande partie conservée lors du façonnage. |
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J.P. Ceccaldi |
Système cran forcé
Laguiole revisité par un corse!
Les plaquettes sont une superbe marquetterie de citronnier et de noyer réalisée par Dany Ceccaldi. |
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Ceccaldi, Grand piémontais |
Système piémontais.
Couteau dans le style corniciulu.
Lame en damas carbone du forgeron corse Fabien Cazorla.
Manche en dent de phacochére, plus impressionante que celles des sanglier du maquis! |
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Ceccaldi, Grand piémontais |
Le même fermé, noter la lentille fortement débordante. |
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Ceccaldi, Grand piémontais |
Couteau fermé, vu de dessous.
Noter le guillochage rustique sur la lame damas. |
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Ceccaldi, Zoza |
Système cran forcé
Lame acier carbone xc75, plaquettes en corne de bélier |
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Ceccaldi, Zoza |
Le même fermé, pour admirer la superbe texture de la corne de bélier corse. |
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Ceccaldi, Zoza |
Signature et vue en gros plan sur la corne de bélier |
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Ceccaldi, Petit Zoza |
Système cran forcé
Lame acier carbone xc75, plaquettes en corne de bélier |
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Ceccaldi, Petit Zoza |
Le même fermé |
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Ceccaldi, Petit Zoza et Zoza |
Comparaison entre le Zoza et le Petit Zoza:
22 cm pour le Zoza, 16 cm pour le Petit Zoza! |
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Cerm, A Cursina |
Système deux clous.
Ce couteau est une création du Centre d'Ethnographie et de Recherche Métallurgique de Lumio, en Corse.
Ici le clou de l'axe de rotation de la lame est remplacé par un axe vissé.
Lame forgée en acier XC75, manche en noyer. |
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Cerm, A Cursina |
Le même fermé.
Le nom corse A Cursina se traduit par "chienne de chasse".
Ce couteau est bien entendu très fortement inspiré du corniciulu, couteau de berger corse traditionel, dont le manche est souvent fait d'une pointe de corne de bélier, d'où sa forme et son nom. |
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Cerm, A Cursina |
Poinçon du Centre d'Ethnographie et de Recherche Métallurgique représentant un soufflet de forge |
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Captain Koyama |
Système mystère
Couteau d'aspect très moderne, platines en titane anodisé vert, plaquettes en fibre de carbone.
Ce superbe couteau m'a été offert par mes collégues à l'occasion de mon départ en retraite. (Voir aussi Lone Wolf Paul Perfecto en rubrique Couteaux industriels) |
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Captain Koyama |
Système mystère
Vue du couteau fermé, aussi beau qu'ouvert.
Malgré son nom japonais, Koyama est un ancien de l'US Navy, d'où son nom d'artiste! Il fait d'ailleurs figurer ses galons dans sa signature. (voir photo suivante) |
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Captain Koyama |
Système mystère
La libération de la lame, aussi bien pour l'ouverture que pour la fermeture se fait en poussant "l'oeil du poisson" vers le bas, ce qui souléve le ressort et libére le cran en extrémité de la lame.
La "tête" du poisson tourne sur un axe caché sous celle ci. On voit la trace de la rotation de la "tête" sur l'anodisation qui est rayée.
Couteau impossible à ouvrir pour qui ne connait pas le secret! |
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Bruno Chaperon |
Systéme à virole
Sur une base d'Opinel n° 10 a été placé un manche en marquetterie en trois dimensions. |
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Bruno Chaperon |
Détail sur la marquetterie du manche. |
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Alain et Joris Chomilier |
Système side lock
La lame, les platines et la fausse piéce sont sculptés dans un même bloc de damas twist inox. |
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Alain et Joris Chomilier |
Couteau fermé, apprécier la fluidité de la sculpture dans le damas.
Noter l'élégance du bouton de nacre qui masque l'axe de rotation de la lame. |
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Alain et Joris Chomilier |
Vue du dessous, montrant la languette en titane rapportée sur un des flancs en damas massif, assurant le blocage de la lame en position ouverte. |
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Alain et Joris Chomilier |
Système liner lock
Lame sandwich à flancs en damas, platines en titane. Intercalaire en damas.
Montage sur rondelles en bronze au beryllium
Plaquettes en croute de défense de mammouth avec inserts en damas. |
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Alain et Joris Chomilier |
Le même fermé.
Admirez l'aspect de l'ivoire de mammouth, l'insert en damas et les pastilles en mosaïque qui cachent les vis d'assemblage des plaquettes. |
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Alain et Joris Chomilier |
Détail de la lame damas.
Il s'agit d'un damas élaboré par le forgeron danois Poul Strande.
Le coeur est en acier XC90, les flancs sont en damas acier - nickel pur, ce qui conduit au très fort contraste observé. |
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Alain et Joris Chomilier |
Système liner lock.
Lame et mitres en damas de Mattias Styrefors, platines en titane, plaquettes en molaire de mammouth montés sur intercalaire noir. |
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Alain et Joris Chomilier |
Couteau fermé représentant le corps du mammouth.
La mitre avant représente la tête massive, l'arrondi à l'avant étant le front ou peut être la trompe.
La mitre arriére représente l'arriére train de l'animal! |
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Alain et Joris Chomilier |
Vu du dessus, travail de guillochage de la fausse piéce.
La signature est gravée. |
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Alain et Joris Chomilier |
Détail de la lame et de la mitre avant.
La lame comporte trois parties: une zone centrale en damas mosaïque représente un groupe de mammouths s'affrontants, la pointe et la partie arriére sont en damas explosion. On trouve enfin un tranchant rapporté dans un autre damas.
Les mitres en damas mosaïque représentent les traces de pas des mammouths dans la toundra gelée! |
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Alain et Joris Chomilier |
Mitres arriéres représentant l'arriére train de l'animal. On distingue bien les fesses!
Le prolongement de la fausse piéce représente la queue! |
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Alain et Joris Chomilier |
Vue arriére de l'arriére train! |
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Alain et Joris Chomilier, Le Vulcania |
Système liner lock.
Lame en damas mosaïque de Claude Schosseler, motif "neuronal".
Platines en titane, plaquettes en fibre de carbone "façon damas".
Un insert en ambre sur feuille d'or est placé au milieu du manche. |
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Alain et Joris Chomilier, Le Vulcania |
Les plaquettes en fibre de carbone ont été sculptées pour représenter les coulées de lave issues d'un volcan, le lac de cratère étant simulé par l'insert en ambre représentant la lave en fusion. |
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Alain et Joris Chomilier, Le Vulcania |
L'intercalaire est constitué d'un barreau de damas au motif chevron, toujours de Claude Schosseler. |
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Alain et Joris Chomilier, piémontais hippo |
Système piémontais
Lame en damas mosaïque de Chad Nichols.
Plein manche en dent d'hippopotame. |
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Alain et Joris Chomilier, piémontais hippo |
Couteau fermé, noter la très petite lentille |
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Alain et Joris Chomilier, piémontais hippo |
Couteau vu de dos, placé à coté d'une grande dent d'hippopotame congolais.
Noter que la dent du couteau n'a pas été recoupée, mais simplement creusée pour l'insertion de la lame (plein manche). |
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Alain et Joris Chomilier |
Système side lock
Lame, platines et fausse piéce en damas inox Starfire de Chad Nichols, ressort du side lock en titane.
Plaquettes en corail rouge du Pacifique. |
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Alain et Joris Chomilier |
Les platines sont véritablement sculptées dans la masse du damas. |
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Alain et Joris Chomilier |
Détail du damas Starfire de Chad Nichols |
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Alain et Joris Chomilier, Ammonite |
Système liner lock.
Lame et plaquettes sculptées dans un damas mosaïque de Chad Nichols.
Platines en titane.
La lame symétrique a un contre tranchant non affuté. |
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Alain et Joris Chomilier, Ammonite |
Couteau fermé.
Il s'ouvre par le petit flipper en bas à gauche.
Une ammonite est sertie dans les plaquettes. |
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Alain et Joris Chomilier, Ammonite |
Autre face du couteau. |
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A et J Chomillier |
Système liner lock.
Lame et fausse piéce en damas carbone au motif plume de Randy Haas.
Platines titane, plaquettes en oosik.
Les vis sont cachées par des pins mosaïque. |
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A et J Chomillier |
Autre face du couteau fermé. |
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A et J Chomillier |
Détail du superbe damas plume de Randy Haas. |
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Richard Ciachera, piémontais |
Système piémontais.
Lame acier DNH7 trempe sélective à l'huile, montage sur rondelles en bronze au berylium, platines inox, plaquettes en aloha. |
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Richard Ciachera, piémontais |
Le même fermé, admirer la beauté du bois d'aloha.
La lentille (talon de la lame ) a été décorée par découpes. |
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Richard Ciachera, piémontais |
Décoration de l'arriére de l'intercalaire par guillochage. |
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Richard Ciachera, Greffoir |
Système piémontais à deux clous
Lame acier XC75, brut de forge avec trempe sélective.
Manche en bois de bocote, avec intercalaire en micarta blanc. |
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Richard Ciachera, Greffoir |
Le même fermé, admirer le veinage du bocote. |
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Richard Ciachera, greffoir gaiac |
Système piémontais à deux clous
Lame acier XC75, brut de forge avec trempe sélective à l'hule d'olive
Manche en bois de gaiac, avec intercalaire en micarta blanc. |
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Richard Ciachera, greffoir gaiac |
Couteau fermé, appréciez le bois de gaiac qui donne une finition très douce. |
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Richard Ciachera, greffoir gaiac |
Couteau vu de dessus, montrant quelques décorations sur le dos de la lame. |
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Richard Ciachera |
Piémontais, système à bille.
Lame forgée en XC75, trempe sélective, platine en titane anodisé bleu, fausse piéce en acier bleui, plaquettes en dent de phacochère. |
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Richard Ciachera |
Le même fermé.
Le système de blocage partiel consiste en deux billes logées dans les platines. Poussées par deux ressorts elles viennent s'engager dans des cavités creusées dans la lame correspondant aux positions ouvert et fermé. Ce système est rigoureusement invisible. |
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Richard Ciachera |
Dos du couteau montrant le guillochage partiel de la fausse piéce bleuies et les platines en titane également bleui. |
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Richard Ciachera, piémontais |
Système piémontais.
Platines titane, plaquettes en ivoire de mammouth, lame en damas "holographique" d'Achim Wirtz, fausse piéce en damas Grain de riz de Christian Avakian.
Lame montée sur rondelles en bronze berillium |
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Richard Ciachera, piémontais |
Le même fermé, admirez l'ivoire de mammouth craquelé. |
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Richard Ciachera, piémontais |
Couteau vu de dos montrant la fausse piéce en damas Grain de riz de Chrisitian Avakian. |
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Richard Ciachera, piémontais |
Admirez le fantastique damas "holographique" d'Achim Wirtz.
Quand on déplace la lame on a véritablement l'impresion de voir bouger des puits, comme sur un hologramme. |
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Richard Ciachera, piémontais |
Autre face de cette lame donnant une autre vision de ce damas. |
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Richard Ciachera |
Système piémontais, manche en pointe de dent de phacochère, lame en XC75 à trempe sélective |
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Richard Ciachera |
Vue du couteau fermé |
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Richard Ciachera |
Vue du dessus.
L'entretoise noire est en acétate.
Noter le petit guillochage sur la lentille. |
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Jean François Deak, corniciulu |
Système deux clous
Lame brute de forge en acier XC75.
Manche taillé dans une puissante corne de bouc.
Axe de lame rivé monté sur rondelle décorée.
Le poinçon "I cultelli de Caccia" indique que ce couteau est bien fabriqué en Corse dans la région du Caccia dont le centre est Moltifau |
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Jean François Deak, corniciulu |
Couteau fermé sur l'autre face, mettant en évidence la superbe texture de la corne de bouc.
Un troisiéme clou a été placé à l'arriére du manche pour servir de butée à la fermeture de la lame. |
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Jean François Deak, corniciulu |
Couteau vu de dessus montrant le guillochage rustique de la lame. |
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Jacques Dégeilh, La truite |
Système cran forcé, semi squelette.
Lame inox 12C27, émouture chisel.
La forme du couteau représente une pierre à faux. Elle ressemble aussi à une truite, d'où le nom du couteau!
Le manche est constitué d'une pierre des Pyrénnées qui est une pierre à aiguiser. La face visible de la pierre est lisse. |
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Jacques Dégeilh, La truite |
Vue du couteau fermé.
Le talon de la lame est taillé en ressort qui vient bloquer la lame sur le stop pin en position ouverte. |
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Jacques Dégeilh, La truite |
Autre face du couteau.
La pierre a conservé sa texture naturelle obtenue par clivage.
La face opposée de la pierre est par contre totalement lisse et la face plane de la lame y glisse sans rayure. |
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Michel Delanghe, Petit Loup |
Système liner lock, ouverture par lentille.
Lame damas transversal multibarreaux, acier doux, XC75 et ferronickel, tranchant rapporté en XC75.
Emouture creuse, axe vissé.
Platines en acier Z20, plaquettes en wacapou. |
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Michel Delanghe, Petit Loup |
Couteau fermé mettant en évidence la lentille qui permet l'ouverture d'une main.
Cette lentille, représentant le profil d'une tête de loup, constitue la signature de Michel Delanghe. |
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Michel Delanghe, Petit Loup |
Vue par dessous, montrant le ressort du liner. |
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Eric Depeyre, Colt 45 |
Mécanisme pompe arriére.
Lame acier RWL34, émouture avec contre-tranchant.
Platines acier CF18, plaquettes en titane fraisé, anodisé. |
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Eric Depeyre, Colt 45 |
Le couteau fermé ressemble effectivement à la crosse d'un Colt 45! |
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Eric Depeyre, Colt 45 |
Couteau vu de dos.
On devine le contre-tranchant, non affuté, et l'extrémité de la fausse piéce constituant le levier de la pompe arriére. |
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Alain Descy, D6 |
Système Descy, le blocage de la lame se fait par un curseur qui glisse entre la lame et le cadre, juste au dessus de la mitre avant.
Ce curseur présente un angle qui permet un rattrapage de jeu.
Le cadre est formé d'une tole pliée. Lame acier D2. Plaquettes en palissandre.
Modéle de pré série, comportant des guillochages. |
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Alain Descy, D6 |
Couteau fermé |
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Alain Descy, D6 |
Vue de dessus montrant le guillochage de la lame et de la fausse piéce.
On voit aussi la fenêtre dans laquelle se déplace le curseur de blocage. |
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Bruno Duffort |
Système piémontais.
Lame acier C70 forgée, trempe sélective, révélation de la texture par attaque à l'acide nitrique conduisant à une finition granuleuse. Montage sur rondelles téflon.
Platines inox Z20.
Plaquettes en bois de cerf d'Europe, insert d'une turquoise non stabilisée de la mine de Red Mountain, 6.5 carats. |
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Bruno Duffort |
Le même fermé.
Admirez la turquoise et le grain du bois de cerf. |
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Bruno Duffort |
Vue du dessus.
Voir l'intercalaire en bois de cerf et le guillochage de la lame. |
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Bruno Duffort |
Système piémontais
Lame en acier C70 forgée, trempe sélective, finition satinée et viellies à l'acide.
Manche en bois de chevreuil d'une piéce, orné d'une pierre proche des turquoises, nommée "Natural peacock". |
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Bruno Duffort |
Le même fermé, noter l'importance de la lentille qui permet de bloquer le couteau en position ouverte par pression de la paume sur cette lentille. |
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Bruno Duffort |
Apprécier le guillochage "à la Duffort", de la lame. |
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Raphael Durand, Drop 105 |
Système cran forcé.
Lame en acier de haute performance RWL34 (acier issu de la métallurgie des poudres), platines en Z40C13, plaquettes en loupe d'érable negundo teinté et stabilisé. |
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Raphael Durand, Drop 105 |
Autre face du couteau fermé montrant la splendeur de la texture du negundo. |
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Raphael Durand, Drop 105 |
Le couteau est livré avec une pochette en cuir d'autruche. |
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Stéphane Espi |
Système liner lock
Lame acier damas carbone de Daniel Vally.
Platines titane, entretoise en damas non révélé.
Plaquettes en loupe d'orme |
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Stéphane Espi |
Le même fermé |
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Stéphane Espi |
De dos pour apprécier les divers travaux de guillochage de l'ami "Nonoche", sur les platines, la lame et et l'intercalaire.
Et encore, là, il a été modeste sur le guillochage! |
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Stéphane Espi, piémontais Pi2 |
Système piémontais.
Lame en damas explosion de Daniel Vally, platines en titane anodisé bleu, plaquettes en loupe de hêtre teinté bleu.
Fausse piéce dans le même damas que la lame. |
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Stéphane Espi, piémontais Pi2 |
Le même fermé sur l'autre face, admirez le veinage de la loupe de hêtre. |
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Stéphane Espi, piémontais Pi2 |
Vu de dos, admirez les guillochage des platines en titane anodisé bleu et le guillochage partiel de la lame en damas.
L'artisan a préféré ne pas guillocher la fausse piéce en damas pour conserver son aspect. |
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Stéphane Espi, Pi6 |
Système liner lock
Lame damas transversal d'Achim Wirtz, platines titane anodisé bleu, plaquettes en ivoire de mammouth.
Axe riveté sur rondelle laiton guillochée, rivets en maillechort. |
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Stéphane Espi, Pi6 |
Admirer les nuances de l'ivoire de mammouth. Noter aussi le guillochage des platines. |
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Stéphane Espi, Pi6 |
Guillochage partiel de la lame, guillochage floral des platines en titane, guillochage cylindrique de la fausse piéce. |
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Stéphane Espi, Pi6 |
Système liner lock.
Lame en damas d'Achim Wirtz, tirée du même barreau que le précédent. Axe vissé.
Platines en titane anodisé gris, plaquettes en aloha vissées |
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Stéphane Espi, Pi6 |
Le même fermé.
Par opposition au couteau de même type avec plaquettes en mammouth, les plaquettes sont vissées. |
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Stéphane Espi, Pi6 |
Vu de dos, admirez les superbes guillochages de l'intercalaire et des platines. Le guillochage est la grande spécialité de Nonoche, surnom sous lequel est connu Stéphane. |
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Stéphane Espi, Valespi |
Système piémontais
Lame acier T9mo, platines en Z20, plaquettes en ebène.
Axe sur rondelle laiton guilllochée, rivets en maillechort. |
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Stéphane Espi, Valespi |
Les platines sont guillochées. |
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Stéphane Espi, Valespi |
L'entretoise en T9mo est guillochée, de même que les platines. |
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Stéphane Espi, Valespi |
Ce couteau est la contribution de Stéphane Espi à un "duel amical" avec Alain Valette, chacun des couteliers devant réaliser un couteau à la façon de l'autre.
Stéphane a choisi de réaliser un couteau dans l'esprit de l'Eclat d'Alain. C'est l'Eclat en haut de la photo qui a servi de modèle. Il se trouve aussi dans ma collection.
Le nom du couteau,Valespi, est la contraction des noms Valette et Espi! |
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Stéphane Espi, Valespi |
Stéphane a parfaitement respecté la ligne générale de l'Eclat, mais a choisi d'en réduire la taille.
Alors que les assemblages d'Alain sont vissés, Stéphane a choisi de riveter les siens.
La platine d'un Eclat est toujours en titane, le Valespi a des platines en acier.
Une des caractéristiques imposées de l'Eclat est le fait qu'un élément décoratif est plaqué sur les platines. La baguette découpée dans l'ébène respecte parfaitement ce point. |
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Stéphane Espi, Valespi |
Les Eclats sont en général peu guillochés, mais la spécialité de Stéphane est le guillochage, il n'a donc pu s'empécher de décorer abondemment les platines et l'entretoise de guillochages floraux.
Le pseudo de Stéphane étant Nonoche, le guillochage s'appelle aussi "nonochage" pour les intimes! |
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Allan Elishewitz |
Système liner lock
Platines en titane partiellement anodisé bleu, décoration de la platine gauche par une baguette de damas |
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