Couteaux d'artisans F à M

Retour vers Les couteaux

Nous retenons dans cette page les artisans qui produisent essentiellement des pièces uniques, même si cette pièce est quelquefois reproduite, mais toujours avec des variantes en particulier sur la nature des matériaux et les finitions.

Patrick Famin

Système liner lock

Lame damas mosaïque à tranchant rapporté également en mosaïque, forgé par Patrick Famin.

Platines titane, plaquettes composites en corail, nacre et fibre de carbone. Mitres damas.

Patrick Famin

Couteau fermé

Patrick Famin

Vu de dos, noter la fausse piéce en damas "grain de riz".

Alexande Federbe, Higonokami

Système piémontais.

Mame acier XC75 patiné noir, revêtement partiel en cuivre.

Manche en cuivre revétu de galuchat blanc.

Alexande Federbe, Higonokami

Le même fermé.

Noter la lentille qui permet l'ouverture et le maintien de la lame couteau ouvert.

Alexandre Federbe est un coutelier français qui apprécie le style japonais.

Alexande Federbe, Higonokami

La lentille et le dos de la lame ont également reçu un enrobage en cuivre.

Thierry Fournier

Système piémontais.

Couteau d'inspiration mérovingienne. Le manche est constitué d'une tôle d'acier martelé repliée à l'arriére (axe de pliage vertical).

Plaquettes en corne.

Laurent Gerdil, Opinel n°8 Sanglier

Systéme à virole.

Lame inox

Sur la base d'un Opinel n° 8, le coutelier a remplacé le manche par un quillon qu'il a sculpté en tête de sanglier

Laurent Gerdil, Opinel n°8 Sanglier

Couteau fermé

Laurent Gerdil, Opinel n°8 Sanglier

Détail sur la tête du sanglier!

Atelier Graveline, Le Pélerin

Système cran forcé

Lame acier inox 14C28, platines et mitre arriére en maillechort ancien, plaquettes en ivoire de mammouth

Atelier Graveline, Le Pélerin

Autre face du couteau fermé.

La mitre arriére est en maillechort ancien qui présente une teinte légérement jaune, alors que le maillechort actuel est très blanc.

Atelier Graveline, Le Pélerin

Vue de dessus montrant le superbe guillochage corde réalisé par Isabelle Graveline sur le ressort et la totalité de la lame.

Carol Gurganus

Système liner lock

Lame damas, plaquettes en loupe de cerisier, mitres en mokumé (feuilletage de cuivre et laiton, façon damas).

Carol Gurganus

Le même fermé.

Koji Hara, Zansetsu

Elegante pochette japonaise portant un mystérieux sceau!

Koji Hara, Zansetsu

Elle recèle un précieux couteau du maître japonais Koji Hara.

Zansetsu, le nom de ce couteau signifie "restes de neige"!

Koji Hara, Zansetsu

Il dévoile sa lame hors du commun!

Elle est en forme de feuille de bambou, alors que le manche représente une tige de bambou avec ses noeuds.

Koji Hara, Zansetsu

Système piémontais.

Il s'agit d'une vision contemporaine de l'higonokami. Le manche n'est cependant pas constitué d'une tôle repliée mais de deux plaques de shibu ichi reliées par une fausse piéce en inox poli.

La lame est, conformément à la tradition un san mai (sandwich) mais ici le coeur n'est pas de l'aogami mais du VG10, acier moderne. Les flancs sont en damas 24 couches, nickel et inox 420.

La lame est montée sur des rondelles en téflon.

Koji Hara, Zansetsu

Couteau fermé, on retrouve bien la lentille (chikiri) qui permet d'ouvrir le couteau et de la maintenir ouvert.

L'axe de la lame est monté sur deux importantes rondelles en laiton.

La matiére du manche est le shibu ichi, alliage typiquement japonais, comportant en principe 75% de cuivre et 25% d'argent.

Ici l'alliage comporte 70% de cuivre, 25% d'argent et 5% d'or!

La finition est satinée avec un tiré en long, la matiére présente des reflets dont la photo ne peut rendre la splendeur.

Koji Hara, Zansetsu

Détail de la lame qui présente des découpes simulant des feuilles de bambou. Ces découpes se nomment sukasi-bori, comme dans les tsubas de sabre.

On distingue bien le bord tranchant en VG10 et le damas nickel-420.

Le chikiri, au dessus du manche, permet le maintien de la lame qui n'a aucun blocage.

Gary Headrick, #10

Système liner lock.

Lame acier inox Z70-CD15, polie mirroir.

Platines titane guillochées, finition micro-billée.

Fausse piéce en duralumin montée sur spacers jaune.

Plaquettes en fibre de carbone texturée.

Gary Headrick, #10

Couteau fermé, noter la texture de la fibre de carbone dont le contact est très anti-dérapant.

Gary Headrick, #10

Vue de dessus de l'arriére du couteau.

Noter les platines guillochées, la fausse piéce en duralumin et les intercalaires jaunes.

Des Horn

Système liner lock.

Le ressort se libére en enfonçant la bille visible sur la mitre.

Lame damas, platines titane, mitre en titane finement travaillé à la fraise (Des est un ancien dentiste!) et anodisé. Plaquettes en sneeze wood, bois africain très dur dont la poussiére produite lors du ponçage fait éternuer!

Des Horn

Le même fermé.

Des Horn est un coutelier sud-africain.

Des Horn

Système pompe arriére.

Lame damasteel, platines sculptées en inox 416.

Chaque platine reçoit un insert en pietersite.

Des Horn

La pietersite est une pierre semi précieuse de la famille de l'oeil de tigre (silice hydratée fibreuse). mais qui présente ici une structure bréchique qui conduit à une chatoyance extraordinaire.

Des Horn

Cette pierre est originaire de Namibie mais se trouve aussi en Chine.

Artisan inconnu

Système à palme et palanquille latérale.

La lame en acier inox comporte trois crans permettant trois niveau d'ouverture, comme sur les navajas d'Albacete.

Manche en bois, doublé par des plaquettes en laiton au niveau de l'axe.

Manche en bois foncé (noyer?) avec à ses extrémités des cabochons rapportés (palissandre?)

Artisan inconnu

Couteau fermé.

On voit les trois crans sur le talon de la lame et, sur le manche, le levier qui permet de soulever le ressort de la palme fixée au dos du manche.

Artisan inconnu

Détail du levier permettant de soulever le ressort.

Sur un système à palanquille classique, le levier serait sur le dessus du manche.

Noter sur le ricasso, le poinçon du coutelier que je n'ai pas pu identifier.

Mali Irié-Cros, Také

Cette graveuse japonaise a ici travaillé sur la face vierge d'un higonokami de Motosuke Nagao. Elle a utilisé le motif du bambou, d'où le nom de l'oeuvre.

Mali Irié-Cros, Také

Vue rapprochée du travail de gravure.

Mali Irié-Cros, Také

A gauche un higonokami original, à droite la face arriére de celui qui a été gravé.

Les kanji se lisent: HIGO NO KAMI SADA KOMA.

Le couteau gravé a reçu un vernis protecteur.

Hank Ishihar

Système liner lock

Lame avec deux inserts de damas, platines en titane anodisé.

Plaquettes en résine multicouches de couleurs différentes, façon laque. Appliques de titane gravé et anodisé.

Du pur kitsch japonais!

R.B. Johnson

Système liner lock.

Lame en dams inox de Mike Noris, motif "hornet's nest" (nid de frelons), platines en titane anodisé bleu.

Plaquettes en carapace de tatou!

Mitres en damas mosaïque de Chris Marks.

R.B. Johnson

Le même fermé.

Noter qu'un petit rubis a été serti dans le bouton d'ouverture!

Allez voir le détail des damas dans la page "damas".

R.B. Johnson

De dos, pour apprécier le guillochage de la fausse piéce.

Cyril Kalisz, P'tit Inca

Système liner lock avec lentille.

Lame en acier RWL34, platines acier Z20Cr13.

Plaquettes en bois de fer.

Cyril Kalisz, P'tit Inca

Le même fermé. La lentille permet une ouverture facile du couteau.

Cyril Kalisz, P'tit Inca

Guillochage "Inca" des platines et de la fausse piéce.

Ce type de guillochage est la spécialité de Cyril.

Yoshimi Kotoh, higo naifu

Système higonokami.

Lame en acier Hitachi SS3 (équivalent à D2), manche en bois de fer, plaquettes rapportées en bois de cerf sika et mitres en loupe d'amboine.

Yoshimi Kotoh, higo naifu

Couteau fermé.

Admirer la superbe texture du bois de cerf sika!

Yoshimi Kotoh, higo naifu

Vue de dessus.

Le manche d'un higo classique est une tôle repliée. Ici il s'agit d'un quillon en bois de fer creusé pour l'insertion de la lame.

On voit bien que les plaquettes et mitres sont rapportées sur le corps du couteau.

Captain Koyama

Système mystère!

Couteau d'aspect très moderne, platines en titane anodisé vert, plaquettes en fibre de carbone.

Ce superbe couteau m'a été offert par mes collègues à l'occasion de mon départ en retraite (Voir aussi Lone Wolf Paul Perfecto en page "Couteaux industriels").

Captain Koyama

Couteau fermé, aussi beau qu'ouvert!

Malgré son nom japonais, Koyama est un ancien de l'US Navy, d'où son nom d'artiste! Il fait d'ailleurs figurer ses galons dans sa signature (voir photo suivante).

Captain Koyama

Système mystère.

La libération de la lame, aussi bien pour l'ouverture que pour la fermeture, se fait en poussant "la tête du poisson" vers le bas, ce qui soulève le ressort et libére le cran en extrémité de la lame.

La "tête" du poisson tourne sur un axe caché sous celle ci, on voit la trace de la rotation sur l'anodisation qui est rayée.

Couteau impossible à ouvrir pour qui ne connait pas le secret!

Kurios Art, Cyrille Lièvre, neck Steam Punk

Système deux clous.

Lame en 100C6, sur le couteau fermé on ne voit que la lentille.

Platine en laiton formée d"un fond de réveil, décoration de différentes piéces d'horlogerie.

Kurios Art, Cyrille Lièvre, neck Steam Punk

Autre face du couteau ouvert.

Les piéces d'horlogerie sont différentes.

Kurios Art, Cyrille Lièvre, neck Steam Punk

Détail de la lame et de quelques piéces d'horlogerie.

J.C. Laforêt, Yatagan Pradel-Laforêt

Système cran forcé.

Lame en acier 12C27, finition poli miroir.

Platines inox F17, ressort en Z20.

Plaquettes en corne de grand koudou montées sur intercalaire rouge.

J.C. Laforêt, Yatagan Pradel-Laforêt

Couteau fermé

J.C. Laforêt, Yatagan Pradel-Laforêt

Détail de la plaquettes gauche.

Admirez la nuance rose de la corne de grand koudou, la sculpture en coquille St Jacques et l'insert en mosaïque.

J.C. Laforêt, Croix Martin

Système cran forcé.

Lame damasteel, motif hakkapella, platines inox F17, ressort inox Z20.

Plaquettes en croute d'ivoire craquelé.

J.C. Laforêt, Croix Martin

Couteau fermé.

J.C. Laforêt, Croix Martin

Le ressort est décoré d'une superbe gravure au burin.

Noter l'épaisseur des plaquettes en ivoire et l'intercalaire noir entre platines et plaquettes.

J.C. Laforêt, London

Système cran forcé.

Lame RWL34, polie mirroir.

Platines inox, plaquettes en dent de phacochére montées sur intercalaire noir.

Insert d'un pin mosaïque dans l'ivoire.

J.C. Laforêt, London

Couteau fermé

J.C. Laforêt, London

Le London est un couteau de marin.

Sa forme particuliére nécessite un étui bien adapté.

Ici il s'agit d'une superbe pochette en peau d'autruche.

Roland Lannier, Why so serious?

Superbe packaging constitué d'un tube en bambou accompagné de deux cartes à jouer.

Roland Lannier, Why so serious?

Ces cartes décrivent le couteau et indiquent son n° dans la série. Le mien porte le n° 68.

Roland Lannier, Why so serious?

Le couteau est encore caché dans une pochette de soie au motif écossais "Pride of Scotland", brodée aux initiales de Roland. Celà fait très "classe" pour emmener ce couteau à la soirée de l'ambassadeur!

Roland Lannier, Why so serious?

Systéme liner lock.

Lame en 14C28N, trempe cryogénique à 60 HRC. Montage sur rondelles en bronze béryllium.

Platines en acier inox polies miroir, bille céramique sertie sur l'extrémité du liner, plaquettes en corian blanc.

Les plaquettes sont montées sur des vis à partir de l'intérieur du couteau.

La fausse piéce est en bambou.

Roland Lannier, Why so serious?

Couteau fermé, apprécier la pureté de la ligne, ce qui est une spécialité de Roland!

Roland Lannier, Why so serious?

Vue de dessus. La fausse piéce en bambou masque les platines qui ne sont visibles que prés de l'axe de la lame.

Manu Laplace, 1515

Système liner lock.

Lame damas, platines acier, plaquettes en bruyére, mitres en ébène.

Les vis de fixation sont dorées à l'or fin!

Manu Laplace, 1515

Couteau fermé.

Manu Laplace, 1515

L'entretoise entre les platines est décorée d'inserts de matériaux divers: os de girafe teinté, ivoire de mammouth, ivoire, corne de buffle.

Manu Laplace, 1515 Lakota

Système liner lock.

Lame en acier XC75, poli miroir, finition au bronze d'arme.

Plkatines acier, plaquettes en os de buffle brulé et gravé de motifs sioux.

Les vis ont été chauffées pour leur donner une teinte brune.

Manu Laplace, 1515 Lakota

Couteau fermé, admirer la ligne du couteau et la qualité de la gravure.

Manu Laplace, 1515 Lakota

Vu de dos, le couteau montre la fausse piéce guillochée comportant un insert de turquoise.

Noter aussi la gravure d'une petite plume sur le dos de la lame. Cette gravure est réalisée aprés bronzage.

Manu Laplace, 1515 Lakota

Couteau semi ouvert, on voit prés de l'axe d'autres plumes gravées sur la lame.

Manu Laplace, 1515 Lakota

Marquage assez discret du couteau, vue sur les plumes et la gravure de l'os de buffle.

Manu Laplace, 1515 Lakota

Scéne de chasse au mammouth à proximité du village de tentes sioux, à l'intérieur de la fausse piéce.

Manu Laplace, 1515 Zen

Système liner lock.

Lame en XC75, polie miroir et traitée au bronze d'arme.

Platines acier, plaquettes en corne de buffle noir avec mitre en os de buffle.

Décoration de clous de maillechort et d'un insert en mosaïque de Borger.

Manu Laplace, 1515 Zen

Le même fermé.

Manu Laplace, 1515 Zen

Dos du couteau montrant le détail de l'assemblage mitre-platine par tenon-mortaise.

La fausse piéce est sobrement décorée d'un insert en ivoire monté en tenon mortaise et serti selon la technique du serti-clos (repoussage du métal sur la piéce en ivoire.

La mise en oeuvre de cette technique de joaillier, déjà délicate dans le cas d'un métal mou (or), devient un exploit quand il faut sertir un matériau fragile (ivoire) dans de l'acier!

Manu Laplace, 1515 Série Victor Hugo

Système liner lock.

Lame 12C27 polie miroir, contre-tranchant nogentais.

Platines acier, plaquettes en os de buffle d'eau du Vietnam, avec cloutage maillechort et insert en nacre.

Assemblage par vis ST Dupont.

Manu Laplace, 1515 Série Victor Hugo

Vue de dessus.

Un insert de nacre est monté en tenon mortaise dans la fausse piéce.

Manu Laplace, 1515 Série Victor Hugo

Une citation de Victor Hugo est gravée en face intérieure de la fausse piéce: "Ce que j'étais hier, je le serai demain."

Manu Laplace, 1515 "25th SICAC" 1/7

Système liner lock.

Lame VG10 à flancs damas, oxydée à l'acide.

Platines acier, plaquettes en fibre de carbone damas.

Les plaquettes sont fixées par des vis ST Dupont.

Série spéciale éditée en sept exemplaires pour commémorer le 25éme SICAC.

Mon couteau porte le n° 1/7

Manu Laplace, 1515 "25th SICAC" 1/7

Couteau fermé.

L'harmonie entre la fibre de carbone et le VG10 damas oxydé est digne de Soulages.

Manu Laplace, 1515 "25th SICAC" 1/7

Insert d'onyx rouge, monté en tenon mortaise dans la fausse piéce polie miroir.

Manu Laplace, 1515 "25th SICAC" 1/7

Détail de la lame en VG10 damas 16 couches.

Le coeur de la lame est en acier VG10 de Hitachi. Cet acier très dur est renforcé par deux flancs en damas d'aciers plus souples.

Une feuille de nickel est intercalée entre le VG10 et le damas.

L'ensemble en aciers inox a été oxydée par un traitement à l'acide.

Manu Laplace, 1515 "25th SICAC" 1/7

Marquage commémoratif à l'intérieur de la fausse piéce.

Manu Laplace, 1515 "25th SICAC" 1/7

Signature de Manu et n° du couteau: 1/7

Manu Laplace, 1515

Système liner lock.

Lame en damas inox de Dave W. 288 couches, forgé main.

Platines inox poli, plaquettes en fibre de carbone feuilletée, mitre avant en inox satiné.

Montage sur vis ST Dupont.

Manu Laplace, 1515

Couteau fermé.

Le carbone feuilleté posséde des lits rigoureusement parallèles, ce qui révèle les courbes de niveau du manche.

Manu Laplace, 1515

Détail de la lame damas inox de Dave W.

Manu Laplace, 1515

Couteau fermé vu de dessus.

La fausse piéce polie est taillée en pointes de diamant.

Manu Laplace, 1515

Détail sur la fausse piéce, une platine et la plaquette en carbone feuilleté.

On voit bien la régularité du feuilletage.

Manu Laplace, 1515

Comme souvent, une sentence est gravée à l'intérieur de la fausse piéce.

"Connais toi toi-même" est une leçon de Socrate, reprise du fronton du temple de Delphes.

Manu Laplace 1515

Diversité des finitions de mes trois premiers 1515!

Manu Laplace 1515

Les mêmes fermés.

Manu Laplace 1515

Apprécier la variété des décors de la fausse piéce.

Manu Laplace, le 1515 en noir et blanc!

Sur un modèle géométrique unique, Manu décline son couteau en d'inombrables variations portant sur les plaquettes, les lames et les détails décoratifs. Je vous présente ici mes exemplaires en noir et blanc!

En haut, série Victor Hugo,plaquettes en os de buffle blanc avec insert de nacre, lame polie mirroir.

Au milieu, association d'os de buffle et de corne de buffle, insert enpin mosaïque, lame noire traitée au bronze d'arme.

En bas série "25th SICAC", fibre de carbonne damas, lame VG10 damas traitée en gris à l'acide.

Manu Laplace, le 1515 en noir et blanc!

Vues de dos.

En haut "25th SICAC" platines traitées à l'acide, fausse piéce polie mirroir avec découpe en biais, façon katana, insert en onyx rouge.

Au milieu, série ZEN, platines polies, fausse piéce polie mirroir, insert en os de buffle.

En bas, série Victor Hugo, platines et fausse piéce polies mirroir, insert en nacre.

Manu Laplace, le 1515 en noir et blanc!

Détail des inserts dont le montage en tenon mortaise est toujours différent!

Manu Laplace, 1515, deux fibres de carbone différentes.

Comparaison de deux couteaux habillés de carbone.

En haut les plaquettes sont en damas-carbone, en bas en carbone feuilleté.

Toujours sur la même base géométrique, Manu obtient des effets totalement différents.

Manu Laplace, 1515, deux fibres de carbone différentes.

Couteaux fermés on apprécie mieux les différences d'aspect.

Manu Laplace, 1515, deux fibres de carbone différentes.

Autre face présentant encore un aspect différent, surtout pour le damas-carbone dont la structure est très aléatoire.

Manu Laplace, 1515 small

Système liner lock

Lame damasteel twist inox, platines acier, plaquettes en molaire de mammouth

Manu Laplace, 1515 small

Autre face présentant un autre aspect de la molaire.

Manu Laplace, 1515 small

Le même fermé

Manu Laplace, 1515 small

La fausse piéce n'est pas guillochée mais a reçu un traitement à l'eau forte qui reprend le motif de la molaire de mammouth.

Manu Laplace, 1515 small

Comme toujours à l'intérieur de la fausse piéce, un motif en rapport avec le thème du couteau, un mammouth donc, et la signature de Manu.

Manu Laplace, 1515 small

Couteau vec son très élégant étui en peau de grenouille.

J.M. Laroche

Système cran forcé.

Il s'agit d'un petit Douk Douk dont le manche est habillé de résine avec incrustation d'hématite.

J.M. Laroche

Système cran forcé.

Il s'agit d'un grand Douk Douk avec habillage du manche par un décor en résine représentant un mage. Incrustations d'hématite et d'une dent.

J.M. Laroche

Grand Douk Douk, mage vu de face.

J.M. Laroche

Système liner lock.

Il s'agit d'un Spyderco dont le manche est décoré au motif de Tête de Rapace, résine et incrustation d'hématite.

Christophe Lauduique, Bakunadar

Système deux clous.

Lame inox 12C27, en forme de feuille de sauge, finition satinée.

Manche en corne de bélier manech.

Il s'agit d'un couteau de berger basque.

Christophe Lauduique, Bakunadar

Couteau fermé, on voit bien la texture de la corne de bélier manech (variété locale de mouton à tête noire).

La lame est marquée de la croix basque.

Christophe Lauduique, Bakunadar

Autre face, montrant un autre aspect de la corne.

Le nom donné à ce couteau vient de deux mots basques: bakun pour la sauge dont la feuille donne sa forme à la lame, adar qui signifie corne dont le bélier fournit le manche du couteau.

Véronique Laurent, Némésis

Système piémontais.

Lame en acier inox non identifié.

Platines titane guillochées, plaquettes en G10 rouge.

Véronique Laurent, Némésis

Le même fermé. Appréciez la découpe de la lentille permettant l'ouverture du couteau et son maintien ouvert.

Notez aussi le travail sur les têtes de vis.

Véronique Laurent, Némésis

Couteau ouvert vu de dos, montrant le guillochage des platines et la signature VL sur le dos de la lame.

Rémi Lavialle, Bohême

Système piémontais.

Lame 14C28N, platines en titane.

Plaquettes en ébène de Macassar.

Rémi Lavialle, Bohême

Couteau fermé, montrant une petite lentille.

Admirez la texture de l'ébène de mMacassar en finition satinée.

Rémi Lavialle, Bohême

Vu de dos, montrant les stries sur la lentille et une partie de la lame, facilitant l'appui du pouce pour le maintien ouvert.

Noter l'absence d'intercalaire.

Le Capitoul

Système cran forcé.

Lame 12C27, platines acier, plaquettes en bois d'amourette.

Le Capitoul

K$Le même fermé.

Appréciez la qualité de l'amourette qui est très joliment marquée.

Le Capitoul

Vu de dos.

Ressort guilloché, lame partiellement guillochée.

David Lespect

Système piémontais.

Lame inox 100Cr6, montage sur rondelles en téflon, platines partiellement visibles en titane microbillé.

Plaquettes en croute d'ivoire de mammouth.

David Lespect

Couteau fermé, apprécier l'aspect de l'ivoire de mammouth.

David Lespect

Position semi ouvert.

David Lespect

Système frame lock

Lame forgée en 100Cr6, platines titane microbillé.

Plaquettes partielles en bois de cerf.

David Lespect

Couteau fermé

David Lespect

Vue de dessus.

Le poids du couteau est très faible du fait de l'emploi du titane et de l'absence de fausse piéce.

David Lespect

Système piémontais à billes.

Lame en acier hautes performances RWL34, platines en titane, plaquettes en os de chameau teinté poli.

Chaque platine comporte une découpe en ressort sur laquelle est sertie une bille qui vient s'incruster dans la cavité de la lentille, assurant une résistance à la fermeture.

Noter l'affutage ogival reprérable au reflet sur le bord de la lame.

David Lespect

Couteau fermé montrant la lentille sur laquelle on voit une des cavités dans laquelle vient s'accrocher la bille de la platine en titane.

David Lespect

Vue du haut du couteau fermé.

On voit bien la découpe des ressorts dans la platine en titane et les deux billes qui assurent un léger blocage de la lame ouverte.

Claude Lory

Système piémontais à billes.

Lame et mitre en damas Bompertuis.

Deux ressorts sont découpés sur les platines, ils recoivent une bille en insert pour assurer un leger blocage de la lame.

Plaquettes en pernambouc et ébène, vis ciselées.

Claude Lory

Le même fermé.

Couteau ou sculpture?

Noter en bas à gauche la très petite lentille permettant l'ouverture du couteau.

Jean-Baptiste Lévêque

Système piémontais, avec léger blocage de la lentille sur le second clou.

Lame en wootz forgée par Vincent Labussiére, platines en laiton guillochées, mitres en bronze.

Décor floral Art Nouveau en cuivre et argent brasés sur les mitres.

Plaquettes en loupe d'ipé.

Jean-Baptiste Lévêque

Couteau fermé.

Apprécier le décor en cuivre et argent sur les mitres et la superbe texture de la loupe d'ipé.

Jean-Baptiste Lévêque

Vu de dos.

Noter le guillochage des platines en laiton et la fausse piéceen ipé.

Pascal Marche, Le Berchon

Système cran plat.

Lame damas explosion 90MCV8 et 15N20, bronzé au four.

Platines titane, plaquette bouleau madré teinté et mitre ébène.

Pascal Marche, Le Berchon

Couteau fermé, autre face

Pascal Marche, Le Berchon

Vue de dessus, guillochage partiel de la lame et du ressort.

Montage des plaquettes sur intercalaire rouge.

Le ressort et les platines sont polis mirroir

Patrick Martin, corniciulu

Système deux clous.

C'est le couteau traditionnel du berger corse.

Lame forgée en XC75, manche en corne de chèvre.

Le tarabiscot,indentation au dos de la lame, permet des travaux de décoration par gravure sur des objets en bois (tarabiscotage!).

Patrick Martin, corniciulu

Le même fermé, admirez la superbe texture de la corne de chèvre!

Patrick Martin, corniciulu

Poinçon de Patrick Martin dont les initiales superposées figurent un teepee indien!

Patrick Martin, corniciulu

Système deux clous, avec blocage par goupille.

Lame forgée en XC75, manche en corne de bélier.

Patrick Martin, corniciulu

Couteau fermé.

Le cordon sert à retenir la goupille.

Patrick Martin, corniciulu

Vue du dessus montrant la goupille en place et un superbe guillochage de la lame.

On s'éloigne un peu de la rusticité du couteau de berger corse!

Patrick Martin, corniciulu

Vue rapprochée du guillochage

Patrick Martin, corniciulu

Poinçon de Patrick Martin, trou dans la lame permettant le passage de la goupille.

Patrick Martin

Vue de deux corniciulu de Patrick Martin et d'un A Cursina, du CERM qui est peut être passé entre ses mains à l'époque de sa participation aux activités de ce centre.

Patrick Martin, corniciulu

Système deux clous.

Lame forgée XC75, manche en corne de bélier.

Patrick Martin, corniciulu

Autre face du couteau montrant un autre aspect de la corne.

Patrick Martin, corniciulu

Couteau fermé.

Admirer la sobriété du couteau et la superbe texture de la corne de bélier.

Andrea Melis, Arburese

Système deux clous.

Lame acier inox K720 (90mcv8), manche en sabot de cheval, fausse piéce réunissant les deux parties du manche en acier.

Mitre en fruillard de maillechort gravé par incision..

Andrea Melis, Arburese

Couteau fermé.

Le sabot de cheval présente une texture fibreuse.

Andrea Melis, Arburese

Vue sur la mitre en feuillard de maichechort incisé et signature du coutelier. Sestu est le nom de la ville de Sardaigne où travaille Andrea Melis.

Ce couteau est le premier couteau sarde à entrer dans ma collection.

Mickael Moing, Le Zig

Système à cran forcé.

Lame forgée en acier XC75, manche en tôle d'acier Z30C13 repliée sur un axe horizontal, ressort découpé dans le haut du cadre.

Plaquettes en fer martelé. Intercalaire à l'arriére du couteau en acier forgé portant une torsade.

Mickael Moing, Le Zig

Couteau fermé. Voir en particulier la découpe de la partie supérieure du cadre formant ressort.

Décor de torsades et de rivets en cuivre, laiton et maillechort.

Ces torsades sont nommées "zigouigoui" par le coutelier, d'où le nom du couteau!

Mickael Moing, Le Zig

Vue de l'extrémité du couteau fermé.

Le ressort est formé par le pli de la tôle formant le cadre, dont les flancs constituent les platines.

Mickael Moing, Le Zig

Autre version du Zig, de forme légérement différente, avec plaquettes en ébène de Macassar.

Mickael Moing, Le Zig

Le même fermé, sur l'autre face, pour apprécier le veinage de l'ébène.

Mickael Moing, mes deux Zigs!

De légéres différences de forme et en jouant sur la nature des plaquettes, on obtient des couteaux très différents.

Mickael Moing, Eléphant rose

Système piémontais.

Lame XC775, finition satinée, axe vissé.

La lentille est forgée en forme de tête d'éléphant. Les oreilles forgées constituent une piéce mobile insérée dans le dos de la lame.

Plein manche en pink ivory.

Mickael Moing, Eléphant rose

Couteau ouvert, seule la trompe émerge du manche, il faut bien respirer!

Les oreille sont plaquées sur le dos du manche, elles servent de butée pour la lame ouverte et remplacent le deuxiéme clou habituellement fixé pour positionner la lame ouverte.

Mickael Moing, Eléphant rose

Couteau fermé, vu coté lame, c'est à dire le dos de l'éléphant.

Noter que sur ce couteau de conception très particuliére, la présentation se fait obligatoirement avec la lame en haut, contrairement aux habitudes.

Mickael Moing

Système piémontais.

Lame XC75, finition sablée, axe riveté.

Manche en amarante.

Mickael Moing

Vue de dos, montrant la lentille constituée d'une torsade forgée et un petit guillochage sur le dos de la lame.

Mickael Moing

Couteau semi ouvert montrant le débord de la lentille.

Mickael Moing, Souris informatique

Système un clou.

La lame en XC75 vient buter sur une fausse piéce forgée portant la queue de la souris, comprise entre deux plaquettes découpées dans un circuit imprimé informatique.

Mickael Moing, Souris informatique

Autre face montrant d'autres composants.

Les oreilles sont formée d'un tube de cuivre. Noter l'oeil et la bouche gravés sur la lame!

Mickael Moing, Souris informatique

La souris fait dodo! La queue est bien visible.

Mickael Moing, Zigoto d'ami

Système piémontais, deux clous.

Lame forgée en 100Cr6, manche en tôle de fer repliée.

Le nom de ce couteau est un clin d'oeil à l'higonokami japonais qui a inspiré ce couteau.

Mickael Moing, Zigoto d'ami

Le manche en fer est sculpté façon bambou.

Un higo ne comporte qu'un seul clou, l'axe de la lame, la lentille venant en butée sur le dos du manche.

Ici Mickael a rajouté un stop pin dans une découpe du manche, ce qui permet que la lentille ne soit pas visible couteau ouvert.

Mickael Moing, Zigoto d'ami

Vue de dessus montrant bien le mode de construction du manche en tôle de fer repliée.

Le motif du bambou est repris sur le dessus de la lame.

Pierre-Henri Monnet et Jérome Bourrelly

Système piémontais, deux clous.

Lame inox forgée, trempe sélective.

Manche en pointe de bois de cerf.

Pierre-Henri Monnet et Jérome Bourrelly

Le même fermé.

Observer la découpe dans la lentille pour l'appuis sur le second clou.

Pierre-Henri Monnet et Jérome Bourrelly

Couteau entre ouvert.

Pierre-Henri Monnet et Jérome Bourrelly

Apprécier la ligne de trempe.

Pierre-Henri Monnet et Jérome Bourrelly

Couteau fermé, de dessous, montrant l'adaptation de la lame dans le bois de cerf qui n'est pas droit.

Pierre-Henri Monnet et Jérome Bourrelly

Détail du guillochage du dos de la lame.

Il y a aussi un petit guillochage sous le talon de la lame.

Don Morrow, Saddlehorn trapper

Système cran plat, deux lames en paralléle.

Lames et ressorts en ATS34, platines et mitres monobloc en inox 410.

Plaquettes en os cerfé rouge (red jigged bone).

Don Morrow, Saddlehorn trapper

Lame sheepfoot ouverte, lame skinner semi ouverte.

Don Morrow, Saddlehorn trapper

Couteau fermé. La forme du manche rappelle la "corne" servant à fixer le lasso sur l'avant de la selle du cow-boy, d'où le nom du couteau.

Don Morrow, Saddlehorn trapper

Apprécier le guillochage des platines, des ressorts et des lames.

Le motif s'appelle "vine and thorn".

Don Morrow, Saddlehorn trapper

Détail du dos du couteau superbement guilloché.

Noter la présence d'une platine auxiliaire séparant les compartiments des deux lames.

Don Morrow, Saddlehorn trapper

Vue du dessous, guillochage des lames, des platines et la platine auxiliaire.

Stéphanie Mottais, Serpentaire

Système liner lock.

Lame en damas 320 couches de Michael Schick, platines acier.

Mitres en palissandre, plaquettes en ébène de Macassar.

Fausse piéce en corne noire de buffle d'eau.

Stéphanie Mottais, Serpentaire

Couteau fermé, une lentille donne un faux air de piémontais à ce couteau. Elle facilite l'ouverture du couteau.

Stéphanie Mottais, Serpentaire

Couteau mi-ouvert, sur la peau de sa victime!

Stéphanie Mottais, Serpentaire

Guillochage partiel des platines, guillochage total de la fausse piéce en corne de buffle.

Noter aussi l'intercalaire rouge entre le palissandre et l'ébène de Macassar et entre platines et bois.

Stéphanie Mottais, Serpentaire

Détail du guillochage de la fausse piéce en corne.

Dans le monde de brutes de la coutellerie, la seule couteliére française que je connaisse nous donne une qualité de design et de finitions très féminine.

Il n'est pas inutile d'indiquer que Stéphanie a travaillé avec la coutelliére québecoise Chantal Gilbert qui elle même est enseignante en bijouterie!

Stéphanie Mottais, Serpentaire

Détail sur la lame damas 320 couches du forgeron allemand Michael Schick.

Retour vers Les couteaux