Les décorations

Retour vers Les couteaux

AliasWonder, Take no Kami n° 177

Sculpture du manche en racine de bambou.

Le motif symbolise un manche qui se décompose en baguettes solidarisées par des liens et des renforts en cuir repoussé.

Couteau à fruits anglais

Ce couteau précieux, à lame et platines en argent, posséde des plaquettes en nacre sculptée, avec inserts de clous d'or dans les petites dépressions.

La plaque, gravée du nom du propriétaire, est en argent.

Couteau à fruits anglais

Ces poinçons sur la lame indiquent que celle ci a été fabriquée à Sheffield en 1861 et qu'elle est en argent sterling (taux minimum de 925/1000)

Le dernier poinçon est celui du fabricant, il est malheureusement illisible.

Francesco Amatori

Scrimshaw sur titane anodisé, plaquette d'un couteau de Riboni.

Barlow

Petit canif américain.

Faux scrimshaw obtenu par moulage sur résine.

Barlow

Faux scrimshaw sur l'autre face du couteau précédent.

Bastide

Couteau Le Lozére

L'entretoise entre les deux flancs est une belle marquetterie.

Couteau de chef Batéké (Congo)

Noter la couronne de tiges de fer torsadées et la bague d'aluminium martelée. La partie supérieure du pommeau est en fer.

Compte tenu des moyens des forgerons traditionnels africains la réalisation de cette piéce est un véritable exploit!

Gaétan Beauchamp

Scrimshaw sur une plaquette en ivoire de mammouth représentant une famille de mammouths.

Bellein, modèle Euro

Noter la découpe de la platine représentant le symbole €.

Le motif arlequin est réalisé avec une marquetterie d'os teintés, en insert dans la platine en maillechort.

Bellein, modèle Euro

Détail du "porte monaie" contenant trois piéces de 1€.

Bertholus

Détail de la lame d'une grande dague brut de forge.

Le motif est réalisé par une attaque à l'eau forte, puis la lame est bleuie.

Couteau canarien

Manche constitué d'un empilement de rondelles de corne avec des incrustations de fil de laiton et d'os.

Alain et Joris Chomilier

Insert d'un médaillon de damas dans une plaquette en ivoire de mammouth

A et J Chomilier, Ammonite

Insert d'une ammonite dans le manche sculpté dans un damas de Chad Nichols

Cognet, Douk douk

Estampage sur le manche en tôle.

Dague jordanienne

Cette dague, dite bédouine, posséde une lame en damas sur laquelle est rapportée une caligraphie réalisée en fil d'argent martelé sur la lame.

David

Manche réalisé par un contreplacage de bois divers.

Couteau Citadel

Douille en laiton ciselé et manche constitué d'un empilement de rondelles de divers bois exotiques.

Couteau Citadel

Le manche de ce brut de forge est obtenu par torsions successives.

Exposito

Lame d'une navaja gravée par attaque à l'eau forte.

Des HORN

Mitre en titane travaillé par fraisage puis anodisé.

Remarquer aussi la fleur qui est la vis de l'axe de rotation de la lame, dont la tête a été retaillée.

Des HORN

Insert de pietersite dans le manche sculpté en acier inox 416.

La pietersite est une pierre semi précieuse provenant de Namibie.

Elle est de la famille de l'oeil de tigre (silice fibreuse hydratée), mais avec une structure bréchique.

Hank Ishihar

Détail de la plaquette en résines multicolores, travaillées façon laque et d'un des éléments rapportés en titane gravé puis anodisé.

La tête des vis a été retravaillée.

On apperçoit également la platine en titane anodisé.

Mali IRIE-CROS, TAKE

Manche d'un higonokami de Motosuke Nagao gravé au motif TAKE (bambou).

Couteau de chef Kuba (Zaïre)

La poignée en bois est décorée par des incrustations de fil d'étain martelé sur le bois.

Bas de la poignée.

Couteau de chef Kuba (Zaïre)

Décor du dessus du pommeau.

Inscrustation en fil d'étain martelé.

Couteau de chef Kuba (Zaïre)

Vu de profil du pommeau, entiérement décoré.

Khukuri House, 6" Khukuri

Motifs traditionels gravés dans la lame d'un kukri.

Une partie des motifs est dorée.

L'imposant casse goutte est appelé cho.

J.M. Laroche, Douk Douk revisité!

Le manche en fer du Douk Douk est habillé de résine modelée en visage de Mage.

Inscrustations de perles d'hématite et d'une dent.

J.M. Laroche, Spyderco revisité

Ici c'est le manche d'un Spyderco qui a été habillé sur le théme de la "Tête de Rapace". Oeil en hématite.

J.C. Laforêt

Sculpture en coquille et insert métallique sur la plaquette en corne de grand koudou d'un Yatagan Pradel Laforêt.

Manu Laplace, 1515

Décoration de l'intercalaire entre les platines d'un liner lock.

Manu Laplace, 1515 Lakota

Scéne de chasse au mamouth à proximité d'un camp de tentes des sioux Lakota.

Cette scéne est gravée à l'intérieur de la fausse piéce large de 4mm!

Manu Laplace, 1515 "25th SICAC"

Insert en onyx rouge dans l'entretoise en acier poli mirroir.

Montage en tenon mortaise.

Lu Pastore

Médaillon en argent au bout du manche d'un stylet corse.

Koummya marocaine ancienne

Motifs en argent sur un foureau en laiton, le tout est ciselé

Koummya marocaine

Décor en argent ciselé du pommeau (feuille d'argent sur support laiton).

Koummya marocaine récente

Travail de ciselage du fourreau en métal argenté.

Koummya marocaine récente

Détail du pommeau en métal argenté ciselé.

MCusta

La plaquette en damas est travaillée par fraisage pour simuler un aspect martelé.

La platine visible en dessous est en titane anodisé.

Morthen Hagonson

Manche en ivoire d'un puuko avec insert d'un élément de barreau de mosaïque polymétallique.

Yves Naert

Manche en ébène scpulté pour un skin dhu.

Yves Naert

Pommeau en ivoire d'un skin dhu, décoré du chardon écossais.

Nontron

Décor pyrogravé traditionnel.

Otter Messer, Mercator Katze

Décor estampé dans le manche en tôle du Mercator.

Peinture dorée sur laque noire.

La grande classe pour un couteau économique!

Ch Penot

Mitre en fer pur ciselé

Christian Penot, Le Comète

Insert de lapis lazuli et écaille de tortue sur feuille d'or.

Ceci symbolise la planète Terre éclipsant le Soleil.

Christian Penot, Le Comète

Insert de corail et écaille de tortue sur feuille d'or.

Ceci symbolise la planète Mars éclipsant le Soleil.

Pince à billets

Cette pince métallique est revétue d'une mosaïque de pierres semi-précieuses réalisée par les indiens zuni (USA).

Pradel, Série Corto Maltese

Plaquette en bois décorée par pyrogravure.

Chris Reeve

Platine en titane gravée, comportant plusieurs niveaux d'anodisation de teintes différentes, puis polie.

Riboni

Entretoise en titane avec inserts d'acier entre les platines de titane du couteau précédent.

Remarquer aussi le guillochage des platines en titane anodisé.

Sautereau Morel

Piéce péruvienne en laiton retaillée en extrémité du manche d'une petite dague.

Scholberg, dague brésilienne "facon", vers 1930

Détail du travail du fourreau en métal argenté, décor floral travaillé par repoussage.

Scholberg, dague brésilienne "facon"

Détail du manche en métal argenté, décor floral.

Puuko suédois

Etui en bois de renne ajouré et décoré d'un superbe scrimshaw aux motifs scandinaves classiques.

Puuko suédois

Pommeau en bois de renne, décoré d'un scrimshaw.

Smith et Wesson

Incrustation d'une mosaïque de pierres semi-précieuse (travail zuni) sur les platines en acier d'un petit pliant.

Gérard Thubet

Manche en laiton d'un Thiers gravé à l'eau forte. Le fond du décor est noirci.

Toléde

Travail classique de Toléde sur le manche d'un petit pliant.

Dague touareg

Manche en bois et étui en cuir, rehaussés d'argent gravé et de deux pierres.

Alain Valette

Décor de l'arriére du manche d'un Eclat (n° 9-2008)

La platine en titane est patiellement anodisée, teintes bleu à jaune.

Plaquettes en damas fixées par vis dont la tête est retravaillée.

Les baguettes en maillechort sont simplement bloquées sous les plaquettes en damas.

Billes serties sur l'intercalaire en inox.

Alain Valette

Décoration de l'arriére du manche d'un Eclat (n° 14-2006).

La platine en titane anodisée est striée, la baguette en acier est "ficelée" par des fils d'argent tressé. L'acier a "éclaté" au passage des fils!

Alain Valette

Gravures florales sur le dessus de la lame.

J.P. Veysseyre

Plaquettes en bois de chevreuil, décor de feuilles de chênes en argent incrusté dans le support.

J.P. Veysseyre

Ressort d'un pliant à cran forcé gravé au burin.

Noter la signature JVP dans l'ovale au milieu.

Les platines sont par ailleurs finement guillochées.

J.P. Veysseyre

Travail de gravure sur la palanquille d'un Thiers.

Admirer aussi le très fin travail de cloutage au laiton des plaquettes en ébène.

J.P. Veysseyre

Gravure du dessus de la palanquille.

J.P. Veysseyre

Gravure du ressort.

Noter la signature JVP gravée sur ce ressort.

Les platines en acier sont finement guillochées.

Guy Vialis, Le Sauveterre

Gravure de la feuille qui remplace ici la mouche.

Guy Vialis, Le Versailles

Ici la feuille est laissée sans aucune gravure.

Guy Vialis, Le Versailles

Gravure de la fleur de lys sur la mitre centrale.

Guy Vialis, Le Versailles

Gravure au laser du logo de Versailles sur la lame.

Jambya yeménite

Décoration en filigrane d'argent du foureau.

Retour vers Les couteaux