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AliasWonder, Take no Kami n° 177 |
Sculpture du manche en racine de bambou.
Le motif symbolise un manche qui se décompose en baguettes solidarisées par des liens et des renforts en cuir repoussé. |
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Couteau à fruits anglais |
Ce couteau précieux, à lame et platines en argent, posséde des plaquettes en nacre sculptée, avec inserts de clous d'or dans les petites dépressions.
La plaque, gravée du nom du propriétaire, est en argent. |
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Couteau à fruits anglais |
Ces poinçons sur la lame indiquent que celle ci a été fabriquée à Sheffield en 1861 et qu'elle est en argent sterling (taux minimum de 925/1000)
Le dernier poinçon est celui du fabricant, il est malheureusement illisible. |
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Francesco Amatori |
Scrimshaw sur titane anodisé, plaquette d'un couteau de Riboni. |
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Barlow |
Petit canif américain.
Faux scrimshaw obtenu par moulage sur résine. |
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Barlow |
Faux scrimshaw sur l'autre face du couteau précédent. |
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Bastide |
Couteau Le Lozére
L'entretoise entre les deux flancs est une belle marquetterie. |
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Couteau de chef Batéké (Congo) |
Noter la couronne de tiges de fer torsadées et la bague d'aluminium martelée. La partie supérieure du pommeau est en fer.
Compte tenu des moyens des forgerons traditionnels africains la réalisation de cette piéce est un véritable exploit! |
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Gaétan Beauchamp |
Scrimshaw sur une plaquette en ivoire de mammouth représentant une famille de mammouths. |
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Bellein, modèle Euro |
Noter la découpe de la platine représentant le symbole €.
Le motif arlequin est réalisé avec une marquetterie d'os teintés, en insert dans la platine en maillechort. |
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Bellein, modèle Euro |
Détail du "porte monaie" contenant trois piéces de 1€. |
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Bertholus |
Détail de la lame d'une grande dague brut de forge.
Le motif est réalisé par une attaque à l'eau forte, puis la lame est bleuie. |
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Couteau canarien |
Manche constitué d'un empilement de rondelles de corne avec des incrustations de fil de laiton et d'os. |
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Alain et Joris Chomilier |
Insert d'un médaillon de damas dans une plaquette en ivoire de mammouth |
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A et J Chomilier, Ammonite |
Insert d'une ammonite dans le manche sculpté dans un damas de Chad Nichols |
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Cognet, Douk douk |
Estampage sur le manche en tôle. |
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Dague jordanienne |
Cette dague, dite bédouine, posséde une lame en damas sur laquelle est rapportée une caligraphie réalisée en fil d'argent martelé sur la lame. |
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David |
Manche réalisé par un contreplacage de bois divers. |
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Couteau Citadel |
Douille en laiton ciselé et manche constitué d'un empilement de rondelles de divers bois exotiques. |
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Couteau Citadel |
Le manche de ce brut de forge est obtenu par torsions successives. |
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Exposito |
Lame d'une navaja gravée par attaque à l'eau forte. |
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Des HORN |
Mitre en titane travaillé par fraisage puis anodisé.
Remarquer aussi la fleur qui est la vis de l'axe de rotation de la lame, dont la tête a été retaillée. |
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Des HORN |
Insert de pietersite dans le manche sculpté en acier inox 416.
La pietersite est une pierre semi précieuse provenant de Namibie.
Elle est de la famille de l'oeil de tigre (silice fibreuse hydratée), mais avec une structure bréchique. |
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Hank Ishihar |
Détail de la plaquette en résines multicolores, travaillées façon laque et d'un des éléments rapportés en titane gravé puis anodisé.
La tête des vis a été retravaillée.
On apperçoit également la platine en titane anodisé. |
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Mali IRIE-CROS, TAKE |
Manche d'un higonokami de Motosuke Nagao gravé au motif TAKE (bambou). |
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Couteau de chef Kuba (Zaïre) |
La poignée en bois est décorée par des incrustations de fil d'étain martelé sur le bois.
Bas de la poignée. |
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Couteau de chef Kuba (Zaïre) |
Décor du dessus du pommeau.
Inscrustation en fil d'étain martelé. |
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Couteau de chef Kuba (Zaïre) |
Vu de profil du pommeau, entiérement décoré. |
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Khukuri House, 6" Khukuri |
Motifs traditionels gravés dans la lame d'un kukri.
Une partie des motifs est dorée.
L'imposant casse goutte est appelé cho. |
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J.M. Laroche, Douk Douk revisité! |
Le manche en fer du Douk Douk est habillé de résine modelée en visage de Mage.
Inscrustations de perles d'hématite et d'une dent. |
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J.M. Laroche, Spyderco revisité |
Ici c'est le manche d'un Spyderco qui a été habillé sur le théme de la "Tête de Rapace". Oeil en hématite. |
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J.C. Laforêt |
Sculpture en coquille et insert métallique sur la plaquette en corne de grand koudou d'un Yatagan Pradel Laforêt. |
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Manu Laplace, 1515 |
Décoration de l'intercalaire entre les platines d'un liner lock. |
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Manu Laplace, 1515 Lakota |
Scéne de chasse au mamouth à proximité d'un camp de tentes des sioux Lakota.
Cette scéne est gravée à l'intérieur de la fausse piéce large de 4mm! |
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Manu Laplace, 1515 "25th SICAC" |
Insert en onyx rouge dans l'entretoise en acier poli mirroir.
Montage en tenon mortaise. |
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Lu Pastore |
Médaillon en argent au bout du manche d'un stylet corse. |
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Koummya marocaine ancienne |
Motifs en argent sur un foureau en laiton, le tout est ciselé |
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Koummya marocaine |
Décor en argent ciselé du pommeau (feuille d'argent sur support laiton). |
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Koummya marocaine récente |
Travail de ciselage du fourreau en métal argenté. |
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Koummya marocaine récente |
Détail du pommeau en métal argenté ciselé. |
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MCusta |
La plaquette en damas est travaillée par fraisage pour simuler un aspect martelé.
La platine visible en dessous est en titane anodisé. |
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Morthen Hagonson |
Manche en ivoire d'un puuko avec insert d'un élément de barreau de mosaïque polymétallique. |
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Yves Naert |
Manche en ébène scpulté pour un skin dhu. |
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Yves Naert |
Pommeau en ivoire d'un skin dhu, décoré du chardon écossais. |
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Nontron |
Décor pyrogravé traditionnel. |
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Otter Messer, Mercator Katze |
Décor estampé dans le manche en tôle du Mercator.
Peinture dorée sur laque noire.
La grande classe pour un couteau économique! |
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Ch Penot |
Mitre en fer pur ciselé |
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Christian Penot, Le Comète |
Insert de lapis lazuli et écaille de tortue sur feuille d'or.
Ceci symbolise la planète Terre éclipsant le Soleil. |
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Christian Penot, Le Comète |
Insert de corail et écaille de tortue sur feuille d'or.
Ceci symbolise la planète Mars éclipsant le Soleil. |
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Pince à billets |
Cette pince métallique est revétue d'une mosaïque de pierres semi-précieuses réalisée par les indiens zuni (USA). |
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Pradel, Série Corto Maltese |
Plaquette en bois décorée par pyrogravure. |
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Chris Reeve |
Platine en titane gravée, comportant plusieurs niveaux d'anodisation de teintes différentes, puis polie. |
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Riboni |
Entretoise en titane avec inserts d'acier entre les platines de titane du couteau précédent.
Remarquer aussi le guillochage des platines en titane anodisé. |
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Sautereau Morel |
Piéce péruvienne en laiton retaillée en extrémité du manche d'une petite dague. |
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Scholberg, dague brésilienne "facon", vers 1930 |
Détail du travail du fourreau en métal argenté, décor floral travaillé par repoussage. |
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Scholberg, dague brésilienne "facon" |
Détail du manche en métal argenté, décor floral. |
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Puuko suédois |
Etui en bois de renne ajouré et décoré d'un superbe scrimshaw aux motifs scandinaves classiques. |
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Puuko suédois |
Pommeau en bois de renne, décoré d'un scrimshaw. |
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Smith et Wesson |
Incrustation d'une mosaïque de pierres semi-précieuse (travail zuni) sur les platines en acier d'un petit pliant. |
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Gérard Thubet |
Manche en laiton d'un Thiers gravé à l'eau forte. Le fond du décor est noirci. |
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Toléde |
Travail classique de Toléde sur le manche d'un petit pliant. |
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Dague touareg |
Manche en bois et étui en cuir, rehaussés d'argent gravé et de deux pierres. |
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Alain Valette |
Décor de l'arriére du manche d'un Eclat (n° 9-2008)
La platine en titane est patiellement anodisée, teintes bleu à jaune.
Plaquettes en damas fixées par vis dont la tête est retravaillée.
Les baguettes en maillechort sont simplement bloquées sous les plaquettes en damas.
Billes serties sur l'intercalaire en inox. |
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Alain Valette |
Décoration de l'arriére du manche d'un Eclat (n° 14-2006).
La platine en titane anodisée est striée, la baguette en acier est "ficelée" par des fils d'argent tressé. L'acier a "éclaté" au passage des fils! |
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Alain Valette |
Gravures florales sur le dessus de la lame. |
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J.P. Veysseyre |
Plaquettes en bois de chevreuil, décor de feuilles de chênes en argent incrusté dans le support. |
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J.P. Veysseyre |
Ressort d'un pliant à cran forcé gravé au burin.
Noter la signature JVP dans l'ovale au milieu.
Les platines sont par ailleurs finement guillochées. |
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J.P. Veysseyre |
Travail de gravure sur la palanquille d'un Thiers.
Admirer aussi le très fin travail de cloutage au laiton des plaquettes en ébène. |
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J.P. Veysseyre |
Gravure du dessus de la palanquille. |
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J.P. Veysseyre |
Gravure du ressort.
Noter la signature JVP gravée sur ce ressort.
Les platines en acier sont finement guillochées. |
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Guy Vialis, Le Sauveterre |
Gravure de la feuille qui remplace ici la mouche. |
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Guy Vialis, Le Versailles |
Ici la feuille est laissée sans aucune gravure. |
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Guy Vialis, Le Versailles |
Gravure de la fleur de lys sur la mitre centrale. |
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Guy Vialis, Le Versailles |
Gravure au laser du logo de Versailles sur la lame. |
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Jambya yeménite |
Décoration en filigrane d'argent du foureau. |
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